mercredi 17 mai 2017

Chronique : "L'Abominable Ours Câlineur" de Clémentine Ferry & Sabrina Moguez chez Nats Editions

Aujourd'hui, je vous propose une chronique pour les petits et les grands, avec tadaaaa :

"L'abominable Ours câlineur" 

de Clémentine Ferry & Sabrina Moguez.  Nats Editions.

Le titre est bien non ? L’abominable Ours Câlineur. Comme si un ours câlineur pouvait être abominable. 

L’histoire ? Elle se passe en Irlande. Beau Pays, de traditions. Vous découvrirez pourquoi à la fin de la chronique. 
  
L’histoire fait la part belle aux rêves, puisqu’elle commence comme un conte, avec le fameux ... « Il était une fois ». 

Alors, il était une fois ... une forêt, où on ne s’attarde jamais. Pourquoi ? Parce qu’elle est peuplée de harpies. Des harpies ? Qu’est-ce donc ? Nonnn, ce n’est pas La Muse lorsqu’elle est en colère (La Muse n’est JAMAIS en colère, qu'allez-vous donc imaginer !).  

Donc, les harpies, kézaco ? ce sont des tourmenteuses d’âmes, qui se nourrissent de la peur des hommes. Oups. Heureusement, elles n’attaquent pas les hommes … Sauf peut-être ... la jeune Darla, qui en prendrait bien un pour le dessert. 

Alors, elle se fait gronder. Mais c’est plus fort qu’elle, elle ne peut résister. Mais un jour, elle va aller à la rencontre des hommes, ou plutôt des petits d’homme. Et elle va tomber non pas sur un os, mais sur .... l’Abominable Ours Câlineur. 

Ce que La Muse en pense 

J’adoooore. Et je vais vous dire pourquoi (c’est le but d’une chronique de Muse, en même temps) : D’abord, parce que les illustrations sont toutes réalisées en doubles pages, ça rend bien, vraiment bien. De son côté, la Belle Page recueille également le texte, ce qui permet de lire le texte, puis d’avoir un regard supplémentaire sur l’illustration, qui, bien qu’existante sur la page du texte, est magnifiée sur la page de gauche. Le lecteur narrateur devine ainsi la beauté de l’histoire, après l’avoir lue. Quant au lecteur iconique (le jeune lecteur, celui qui écoute), il voit en premier lieu l’image, qui va l’emporter, et il écoutera par la suite le texte. 

C’est vraiment un bel ouvrage. 

Concernant le mythe (est-ce un mythe d’ailleurs ?), tout est (sérieusement) expliqué à la fin du livre. C’est d’ailleurs pour cela que l’intrigue se situe en Irlande, vous vous souvenez, je vous en ai parlé. 

Enfin, et c’est bien là le principal, je trouve que cet Abominable Ours Câlineur fait exactement la fonction qui lui est accordée. Et c’est génial. Vous voulez en savoir plus ? Lisez le livre !

Un très bel ouvrage signé Clémentine Ferry & Sabrina Moguez chez Nats Editions


Partenaire Nats Editions. Merci pour le SP.

Retrouvez le ici : http://www.nats-editions.com/produit/labominable-ours-calineur/


ou en commande chez votre libraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire