mercredi 12 avril 2017

Renaissance de Jean Caraglio chez Nats Editions

Bonjour à toutes et à tous. 

En attendant les vidéos, les photos et plein d'autres chroniques, voici celle sur Renaissance, un très beau livre pour enfants (et plus grands).


Renaissance
Texte et Illustrations : Jean Caraglio.  Nats Editions.

Comme d'habitude, avec La Muse, vous pouvez écouter la chronique en cliquant ici :
la chronique audio de Renaissance.

L'histoire : Renaissance, c’est la très belle histoire de Péloute, un petit flocon de neige, curieux, qui veut absolument savoir ce qui se passe ailleurs : de quelle couleur sont les arbres de l’autre côté des montagnes ? 
Alors, il pose la question aux autres flocons, aux branches et même aux écureuils.  Mais les flocons se reposent, l’arbre se rendort et les écureuils recomptent leurs noisettes.

Péloute va donc faire appel à son oncle Hector, vieux vent, sage et voyageur, pour voir autre chose que du blanc. 
Et comme il est très déterminé, Hector va l’emmener loin, loin, là où il fait beau, là où il y a des couleurs, là où il y a des fleurs. 

Et le petit flocon va s’émerveiller, découvrir, et rencontrer.


Ce que La Muse en pense : j’ai beaucoup aimé ce joli conte poétique et plein de tendresse. Le petit flocon décide de ce qu’il veut découvrir, il va solliciter l'aide d'un Sage, rencontrer au fil des pages des beautés qu’il n’a jamais vues, il va parcourir ... la vie. 

C’est un très beau conte, magnifiquement illustré, avec (pour moi et Mini-Muse) une belle ressemblance avec « Le Petit Prince » (le voyage, la fleur, et ... je vous laisse découvrir la fin). Mais j’insiste avec une des citations « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ».

A la fin du livre, l'auteur a eu la judicieuse idée d'insérer un petit dossier pédagogique illustré : j'aime beaucoup les dossiers pédagogiques, que je parcours depuis toute petite (si, si !!!). Celui-ci est très bien réalisé, et l'enfant apprendra ou révisera avec plaisir le parcours de l'eau (tout petit bémol, mais rien de grave : j’aurais néanmoins mis l’explications des chiffres en premier, mais cela ne gêne en rien, le lien est vite fait).

Les illustrations sont magnifiques, en pleine page, sur la page de gauche, la Belle Page étant réservée au texte, mais pas que. En effet, un petit rappel de l’illustration attire le regard du lecteur. Petit rappel sur toutes les pages, sauf la dernière. On comprend pourquoi à sa lecture.

Les couleurs accompagnent le texte et le flocon : on commence avec une vue d'en haut et des couleurs froides pour terminer près de la terre et sur des couleurs chaudes. 


Extraits

"Péloute, les yeux grand ouverts, ne perdit pas une miette de cette surprenante transformation.
De drôles de questions commencèrent à se former dans sa tête. Le ciel était bleu, il est maintenant gris ; l’herbe était verte, ainsi que les arbres, ils sont blancs maintenant...
Mais de quelles couleurs sont donc les arbres de l’autre côté des montagnes ? se demanda-t-il." 

"Péloute, aussi heureux qu’un flocon put l’être, découvrit avec émerveillement de nouvelles couleurs. Celles des arbres, vêtus de petites vestes beiges aux coutures dorées, ou bien portant de longs manteaux de feuilles orangées. Il vit aussi des tilleuls centenaires, portant de larges ombrelles aux couleurs chatoyantes."

"Renaissance". Un très bel ouvrage signé Jean Caraglio chez Nats Editions.


Cette chronique a été réalisée dans le cadre d'un Service Presse.
Merci à Nats Editions pour son envoi.
Merci à Mini-Muse pour son aide précieuse concernant "Le Petit Prince" 
(elle a très bien complété ma phrase !!!).