mardi 18 février 2020

L'espace pendant 2 mois à la médiathèque le SingulierS

Pendant 2 mois, le SingulierS Médiathèque se met à l'heure spatiale.

Et c'est tout simplement génial !!!

Ce mardi, j'étais à la conférence sur l'espace de José Lirio. Et c'était géant (encore plus que l'Univers). Voici le descriptif de la médiathèque :

Comment ne pas être fasciné quand on observe un beau ciel étoilé ? Mille et une questions nous traversent l’esprit et nous interpellent parfois : d’où venons-nous ? Y a-t-il une corrélation entre l’infiniment grand et l’infiniment petit ? Sommes-nous seuls dans l’univers ? José LIRIO (ancien membre de la Société Astronomique de Lyon) vous entrainera dans un voyage interstellaire au cours duquel seront abordés les thèmes comme la formation de l’univers, les étoiles, les galaxies, les trous noirs, la fin de notre système solaire, tout comme la possibilité d’une existence extra-terrestre. Au terme de cette conférence, José Lirio aura à cœur de satisfaire votre curiosité en se prêtant au jeu des questions-réponses.

Comme une Muse qui se respecte, j'ai sollicité une photo, ce que José Lirio a accepté avec plaisir (merci merci merci).



Et puis, en Muse groupie que je suis, j'ai posé pour une photo avec le conférencier :



Si vous avez la chance d'avoir une conférence de José Lirio, n'hésitez pas. Il est très intéressant et surtout, il met parfaitement en scène ses dires. On apprécie même la physique quantique quand c'est lui qui en parle (et je peux vous assurer que le sujet est pointu).

Un grand merci aux bénévoles de la Médiathèque pour l'avoir fait venir.  Je me suis régalée.

Il y a encore plein d'animations spatiales, je vous en mets 2 / 3 à la fin de l'article (le programme en entier disponible à la médiathèque, ou sur le site du SingulierS, cliquez ici ou ) et une super exposition permanente, 


Le Système Solaire, illustration de Marie Abrino pour La Muse


Quant à moi, je vous verrai avec le plus grand plaisir ce mercredi 19 février, de 14 h à 17 h, pour un papotage spatial. On parlera espace, chips (oui, oui), et je vous donnerai (si vous le souhaitez) plein d'infos et de sites méga-intéressants (dont Kidi-sicence et celui du spatialiste Stéphane Sébile). Vous pourrez, si vous le souhaitez, m'acheter mon dernier livre que je me ferai un plaisir de vous  dédicacer.





J'espère vous y voir nombreux et nombreuses.


La Muse, spatiale


Et ne manquez surtout pas : 

Projection adultes : 16 levers de soleil de Pierre-Emmanuel Le Goff (2018) 
S’envoler pour l’espace. C’est ce rêve que Thomas Pesquet a réalisé́ en décollant depuis la base de Baïkonour. A 450 kilomètres de la Terre, durant ces six mois où le monde semble basculer dans l’inconnu, un dialogue se tisse entre l’astronaute et l’œuvre visionnaire de Saint Exupéry qu’il a emportée dans la station spatiale. 

tout public 
Entrée libre 
samedi 22 février à 16h ; durée 2h




Projection jeunesse : Les aventures de Tintin - Objectif Lune,
suivi de On a marché sur la Lune, de Stéphane Bernasconi (1992) 
Le professeur Tournesol invite Tintin et le capitaine Haddock à le rejoindre en Syldavie où il travaille sur le plus grand projet du siècle : l’envoi d’une fusée sur la lune. Le défi s’annonce palpitant, d’autant plus qu’au grand effarement du capitaine, le professeur leur suggère d’être du voyage ! 

tout public 
Entrée libre 
mercredi 4 mars à 14h30 ; durée 1h30



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire