jeudi 15 septembre 2016

"1... 2... 3 moutons" Valérie Weishar Giuliani & Soufie Régani

Pour écouter la chronique, il faut cliquer ici.
 
J'ai reçu aujourd'hui un très, très beau livre (qui me faisait envie depuis longtemps, même avant sa sortie, tiens, c'est pour dire), il s'agit de :
 
 
 
Ce magnifique ouvrage  sort tout droit de l'imagination de l'adorable Valérie Weishar Giuliani et a été rêvé et dessiné par Soufie Régani.
 
 
C'est un livre pour les petits, mais aussi pour les grands (parce qu'il n'y a pas de raison qu'on ne se fasse pas plaisir, non d'un tromblon !!!).
 
 
C'est l'histoire de Marius, un petit garçon comme il en existe dans toutes les maisons (mais siiiii, vous avez le même, vous allez le reconnaître !!! et les parents de filles qui se disent : "Ah, ça va, nous on a une fille" ? Et bien, c'est pareil, mais au féminin !!! Ah ah ah), je reprends donc, c'est l'histoire de Marius qui ne veut pas dormir (vous voyez, je vous l'avais bien dit !!!).
 
 
Du coup, sa maman (mais cela aurait pu être son papa, hein), qui en a un peu marre (je vous passe tout ce que Marius a demandé avant qu'elle ne lui dise cela) lui propose de compter les moutons ! (pourquoi pas ?). Donc, Marius, qui est un garçon bien gentil, va compter les moutons.
Et c'est là que tout va se compliquer !!!
 
D'abord, parce que les moutons, comme chacun sait, sont coquins, et ne viennent jamais seuls !!! (Et puis, compter un seul mouton, ce n'est pas certain que ça aide à dormir).


Donc, ces coquins viennent accompagnés (On ne sait jamais, s'ils se perdent !!! Et puis, c'est plus gai !!!). Le problème, c'est que ça devient compliqué de les compter... Alors, il faut recommencer, oh, zut, une erreur ... Donc, à nouveau recommencer ...

Enfin, qui est celui qui arrive, là, et qui n'était pas invité ??? le loup ??? Qui vient avec son doudou (soyons précis).
Ah, mais, ça ne va plus du tout !!!

Comment Marius va-t-il arriver à s'en sortir ?

Pour le découvrir, il faut lire l'excellent "1... 2... 3 moutons" de Valérie Weishar Giuliani & Soufie Régani.
------------  

Personnellement, j'ai Adoré cette histoire. Elle est très belle, et m'a replongée dans un tas de souvenirs... Elle est très adaptée aux enfants, qui prendront plaisir à l'écouter, et le loup (car loup il y a) ne fait absolument pas peur, bien au contraire !!!
Elle est courte, ce qui donne une bonne raison (si besoin était) de la lire avant de dormir, ou de la lire aux plus petits (ou les deux : la lire avant de dormir aux plus petits). Les plus grands pourront l'adopter, ainsi que tous les animaux qui y sont (bon courage !!!).
Et puis, c'est important de le souligner, elle est très rigolote (j'aime bien ce mot).

C'est une très belle histoire, bien pensée, qui permettra également de dédramatiser l'heure du coucher en se payant une bonne tranche de fou rire et de bons moments de partage avec vos enfants (parce qu'il n'y a pas de raison et que finalement, c'est le principal).

Les illustrations sont magnifiques ! Très douces, ce qui est bien juste avant l'heure du coucher, elles ont ce petit côté adorable qu'aiment beaucoup les enfants (rondeurs des dessins, rajouts inexistants dans la "vraie vie", comme le mouton avec un bonnet péruvien ...). Et puis moi, j'adore quand la typographie est différente (là, je vous le fais sérieux, je veux tout simplement dire quand le texte n'est pas toujours de la même taille) : ça attire et c'est bien, parce que c'est comme cela qu'on apprend des mots !!! (pour les enfants qui ne savent pas encore lire, les grands, je sais que vous savez !).

Egalement des ajouts qui personnalisent l'histoire et la rendent encore plus belle et que vous ne manquerez pas de découvrir, comme le doudou de Marius ... et celui du loup ...

------------
 
Je pourrais vous en parler pendant des heures, mais je pense qu'il faut que vous le lisiez. Vous verrez que vous allez vraiment vous régaler !!!

Je remercie sincèrement Valérie pour ce SP et la félicite ainsi que son illustratrice pour ce merveilleux livre que je vous encourage à lire aux plus petits, et à partager avec les plus grands.



"1... 2... 3 moutons" un très beau livre de Valérie Weishar Giuliani & Soufie Régani
Diffusion l'Ecole des Loisirs. Editions Kaleidoscope.