dimanche 11 mars 2018

Le chansigne, vous connaissez ? Allez, découverte avec Radikal MC & Laëty

Et qu'est-ce qu'elle a découvert, votre Muse, ce week-end ???

Et bien je vais vous le dire. Grâce à l'énergie incroyable de tous les agents de la Médiathèque le Singuliers à Belleville, un super programme a été mis en oeuvre, et ce depuis janvier. Je vous en parle régulièrement, puisque j'y vais souvent. Il s'appelle "Ensemble" et vous pensez bien que moi, j'adore !

Ensemble pour ouvrir un peu plus les yeux, sur les autres, ceux qui ne sont pas comme les autres, ou peut être que c'est nous qui ne sommes pas comme eux. Et puis, la Muse, elle aussi, souffre d'un handicap, même s'il est invisible. Alors, elle aussi, elle est différente, et cette différence fait sa force (3 secondes d'auto-satisfaction). 

Alors, après avoir découvert les chiens-guide, essayé un monde où je ne voyais pas, je suis allée dans un monde qui n'entend pas. Mais ce qui était encore plus chouette, c'était le pont qu'ont réalisé les Artistes entre nos deux cultures, celle des entendants et celle des sourds, grâce au chansigne.

Chansigne, késako ? C'est simple : comme on a TOUS le droit d'aller au concert, ben oui, vous pourrez voir des personnes sourdes à des concerts (ben oui). Et, le truc en plus,  certains concerts sont également chansignés, c'est à dire signés (traduits en Langue des Signes Française : LSF). 

Et ça, c'est génial. Surtout que la chansigneuse, Laëty, est extraordinaire

La veille, nous avions deux ateliers (dommage, mais on le comprend pour les Artistes, ils étaient à la même heure) : un d'écriture avec Radikal MC et un atelier chansigne avec Laëty. Avec Mini-Muse, nous avons été au chansigne (il fallait choisir, hein) et nous nous sommes régalées. 

Déjà parce que Laëty est une personne adorable, qui transmet une vraie joie de vivre. Ensuite, parce qu'on a pu faire, par groupe de deux (et pour le peu, nous nous sommes séparées, Mini et moi, pour faire chacune le nôtre), notre propre chansigne (fières), enfin, pour répéter le refrain de "Besoin d'air" pour le concert du lendemain.

regardez, je vous montre la vidéo qui a été réalisée par les deux Artistes au grand coeur :


Et (important aussi, très important), pour admirer la grâce de Laëty, sur un morceau chansigné, ou plutôt, juste signé. Tout son corps est en mouvement, elle est expressive, et comme le dira le lendemain l'adorable Radikal MC, "vous avez bien fait d'aller à son atelier, des ateliers d'écriture, il y en aura d'autres, mais de chansigne ... Laëty, c'est la meilleure". (alors non seulement il est gentil, mais en plus, il est super modeste, car ses textes sont magnifiques également).

Bref, voici quelques extraits (désolée si ça bouge un peu, mais je chansignais aussi ;) ).

Des superbes paroles, des coeurs en or, comme dans ce titre "Clichés" :



Et là, c'est l'extrait chansigné, qui sera repris par toutes les personnes présentes, debouts devant la scène. C'était extra !!!





Pour aller plus loin, voici la fin du concert. Une très belle rencontre avec deux Artistes extraordinaires, comme la Muse aime à les rencontrer, et tout leur staff, bref, c'était génial.

Mention particulière à l'interprète venu signer bénévolement. Il y avait énormément d'émotions dans la médiathèque de Belleville, et votre Muse et Mini-Muse sont restées encore une heure à papoter. C'était bien. Vraiment bien.

(le début de la vidéo : une personne sourde demande comment les Artistes en sont venus à la LSF : Radikal MC explique qu'il signe car né de parents sourds. puis, la vidéo démarre. Ah, pour les entendants, l'interprète signe pour les personnes sourdes, mais parle aussi pour que les entendants puissent comprendre les questions / réponses. Je n'ai pas filmé les personnes posant les questions pour des droits d'image, mais à la fin de la vidéo, les Artistes se lèvent pour un câlin, et c'est beauuuu).



Que rajouter ? Si, une chose importante : vous aussi, initiez-vous, regardez des vidéos, comprenez la culture sourde, vous allez en sortir grandis. Je vous l'assure.

Et pour terminer, quelques photos des Artistes, qui ont énormément donné, qui sont de VRAIS ARTISTES. (je vous dis que j'ai déjà acheté "Besoin d'air" ?)
















La Muse & Mini-Muse,
Chansigneuses d'un jour
et heureuses
de cette belle rencontre


Et n'oubliez pas : Clic ici pour retrouver les informations sur Ensemble" à la Médiathèque,

et la très belle affiche, Ensemble (et c'est jusqu'au 21 mars), mais ensemble, en fait, c'est tout le temps. Et c'est comme cela que c'est bien. 

Encore un grand merci et un grand bravo à toute l'équipe de la Médiathèque Le Singuliers