Elle est déjà une grande auteure, qui signe un chouette roman de SF, Irïan (je ne l'ai pas lu, mais franchement, rien que le résumé donne envie, je ne parle même pas de la couverture).
Saïph Riguel donne dans la jeunesse, avec un très beau premier livre qu'elle a non seulement écrit, mais aussi magnifiquement illustré : Elise & Pantoufle.
L'histoire :
C’est la très belle histoire d’Elise, une petite fille qui va dormir.
Elise a un petit chat, un peu magicien, qui répond au doux nom de Pantoufle.
Tous les deux vont partir découvrir les montagnes, et les amis de Pantoufles : un héron, des marmottes, des lapins …
Ce que la Muse en pense :
BIG coup de coeur !!!
le texte est magnifique, il plaira beaucoup aux enfants comme aux parents.
Voici un extrait :
”Pour se reposer un peu, Pantoufle emmène Élise jusqu’au grand lac, le miroir des étoiles. Les pieds dans l’eau, elle s’amuse à faire danser le reflet des astres”.
(c'est beau, non ?)
Les illustrations sont magnifiques et pleines d’esprit, puisqu’elles sont réalisées avec des cailloux, mais aussi des lichens et du sable, tout cela sur fond d’aquarelle.
Et je vais vous dire : ça en jette !!! Si, si.
Voici un extrait pour vous montrer à quel point c'est beau (j’ai coupé, c’est plus grand, c’est magnifique). Tous droits réservés Saïph Riguel.
Saïph précise à la fin de l’ouvrage la provenance exacte des matériaux (et ça apporte une petite touche supplémentaire de bonheur).
Mais pourquoi les cailloux ?
L’auteure a une petite fille de 2 ans. Du coup, comme nombre de parents, elle écume les toboggans et le gravier qui les entoure.
Les couleurs et les formes lui ont plu et elle a d’abord réalisé un faire part de baptême avant de se lancer dans ce livre.
Même si elles sont magnifiques, les illustrations sont assez complexes. Aussi, elle peut y passer entre deux et dix heures. Mais toujours, comme elle me le précise, en deux ou trois fois. Il y a le temps du collage, et celui de tester les matières et les couleurs.
et de rajouter : ”Parfois les cailloux parlent d'eux même, parfois il faut les forcer à se combiner.”
L’aquarelle est pour elle ”un camarade de voyage qui réserve toujours des surprises. Elle est instinctive et vive. Rien de mieux pour la joie de l'enfance même si c'est parfois compliqué à photographier. J'ai essayé. Je me suis beaucoup amusée et je me suis découvert une passion pour l'illustration et l'art recup'"
"Elise et Pantoufle" ("Elise and fluffle") de Saïph Riguel, à partir de 5 ans.
La Muse, semeuse de petits cailloux et de bonheur(s) |
Je remercie sincèrement l'auteure pour ce magnifique Service Presse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire