lundi 2 septembre 2019

Escape Game spatial : on a adoré !!!

Aujourd'hui, avec la Team Muse, on a essayé l'escape game. Et pas n'importe lequel : Panique dans l'espace.

Alors c'est quoi ? C'est très bien expliqué ici :


Bon, évidemment, j'ai joué. 

Et je vais vous dire, ce super jeu #paniquedanslespace de EscapeGameKit mérite qu'on en parle. 
Alors, c’est parti !!! 



Petit conseil : bien préparer le jeu et ne pas hésiter à aider un petit peu en proposant les indices (voire vos propres indices).
#lateamestafond 
#disracontemoilespace 
#espace

Alors, tout d’abord, merci à NumeriKinstit pour la découverte et à EscapeGameKit pour leur confiance.

C’est quoi donc, #paniquedanslespace ?



C’est donc un Escape-Game. 
Pour ceux•celles qui ne connaissent pas le principe, tout est très bien expliqué sur le site des créateurs.
Sinon, le principe est simple : vous devez résoudre des énigmes dans une pièce, en maximum 1 heure. 
Une heure, une équipe, une enquête.

 Et là, vous allez me dire : c’est pour les jeunes😬

Si vous considérez qu’à plus de 50 ans, je suis jeune, je vous remercie. 
Plus sérieusement, l'escale-game, c'est pour tous•tes. 
Le principe est de renforcer une cohésion
On peut jouer en famille, à l’école, en centre loisirs, entre ami•e•s, partout en fait. 
Et c’est génial.

Ce qu’il y a d’excellent, c’est que EscapeGameKit propose des jeux à réaliser chez soi, avec différents niveaux et différents objets
Il y a "l’école ensorcelée  pour les plus jeune, niveau facile, mais aussi "Qui a tué Mme Duroy ?" Niveau ado/adultes ... Perso, j’ai choisi l’espace (je pense que cela n'étonnera personne).

Le petit plus est qu’on peut le réaliser chez soi (du coup, ce n’est absolument pas excessif, c’est même assez sympa niveau prix). Il faut juste une imprimante pour ... imprimer 😉 la trentaine de pages.


Ça donne ça !!! 


C’est super bien fait : notice, diplôme, "Génie du groupe" ou "J’ai rien compris", invitations, planètes, bandelettes pour une immersion + complète ... bref, on s’y croirait.

A noter que de base (comme disent les ados), je ne suis pas une fan d’Escape Game. Je n’aime pas le principe d’enfermement, du coup, j’ai adoré le principe de pouvoir le faire chez soi et en famille (et puis le spatial, on est d’accord).

Quand tu as entendu pendant tout le repas « et après on joue » 😬 d’une Mini complètement fan qui a son Sweet NASA (y’avait pas ma taille 😢) ... tu te dis qu'il va vraiment falloir jouer ...

Allez, on va installer #escapegame @EscapeGameKit #espace


Avant toute chose, si comme moi, vous avez tout mélangé, il faut tout remettre dans l’ordre et préparer le jeu (notamment en collant les bandelettes sur l’ordi ou la tablette)




et en fixant les planètes au mur ou ailleurs, pour le suspens 😬



Alors, de quoi a-t-on besoin pour jouer

On a besoin d’un ordinateur ou d'une tablette, d’un téléphone, d’un stylo, de feuilles, de ciseaux, à manger et à boire et c’est parti !!! 



Il existe même une version si vous n’avez pas d’ordi. Go go go



Alors, comment ça se passe ? 
Simple. Il y a un maître du temps (c'est moi) qui a des indices. Mais il ne faut pas les donner de suite ... 

La TeamMuse est à fond ! Il faut trouver le mot de passe :




Ils ont trouvé !!! Ils continuent !!!

Il faut un peu aider (les indices, les indices !!!),  mais ils ont trouvé 👍👍👍

La joie se lit sur leur visage ... mais là, oups, nouvelle épreuve, et ... blocage 😬

Les indices aident beaucoup (mais la Team est championne, elle avait souvent trouvé 😉





Un peu plus difficile ... j’ai trouvé un indice à rajouter (l’essentiel est invisible pour les yeux ... changez de dimension 😉). 
Ils ont trouvé (je ne vous montre pas, hein 😉), mais c’est pas évident à mettre en place 😬

Conseil :

Pensez bien à tout faire dans l’ordre !!! (Et prendre des ciseaux qui coupent !!!)

Les planètes dispersées dans la pièce ont été trouvées 👍

Résultat ?

Terminé ! 50 min au chrono

Les avis :

La Team-Muse : Mini : Pas mal, sympa. J’ai bien aimé. On a préféré les visuels. 
Mini préféré quand il y a plus d’énigmes (À noter que la Team est excellente dans les réponses).

Notes : 15/20 pour Mini parce qu’elle aurait adoré avoir des cartes (mais ce n’est plus le même coût). Elle en referait avec plaisir. N’a pas vu passer le temps. Bravo !!! 

16/20 pour son Papa. Son 1er escapegame. A bien aimé. Peut-être une énigme supplémentaire vers la fin, style "C’est fini mais non, c’est pas fini". Bravo !!!

Avis de la Muse : 18/20. Très bon jeu de cohésion d’équipe. Je recommande notamment dans les classes et même au collège, pour la cohésion et la découverte des planètes. Bravo !!! 

On a joué (et aimé) ce jeu. 

N’hésitez pas à bien préparer le jeu, a bien donner les consignes, à cacher les indices (pour ceux•celles qui auront du mal, cela leur donnera aussi l’occasion de réussir et d’aider le groupe), pour avoir l’habitude d’intervenir en classes, jeu = 👍

Petit conseil pour ceux•celles qui le mettent en place : comme toute animation / lecture, préparez le tout avant. Jouez-y en famille. Cela vous permettra de comprendre le jeu et rajouter des choses : style, découper et cacher les planètes à rechercher pour ceux•celles qui ont du mal avec les énigmes. Cela les valorisera car sans ce qu’ils•elles trouveront = pas d’avancée. #deSeulsaEnsemble 

Répartissez les équipes et les solutions à trouver, n’hésitez pas à rajouter une énigme, décorez le site avec plein de Spatial ... Profitez-en pour amener le sujet du spatial, il y a tant à dire.

Vous allez avoir ensuite un rendu dont tous•tes se souviendront. 
L’important n’étant pas le jeu, mais la cohésion qui va se dégager du jeu. 

La photo de fin de jeu :



Bises spatiales

La Muse, Spatiale


nb 1 : Oui, j'ai reçu ce jeu gratuitement pour le tester. Mais comme d'habitude, mon avis est objectif (sinon, on aurait mis 20/20 pour tout).

nb 2 : Profitez-en pour aller faire un tour sur mon Ulule : #Disracontemoilespace. Clic ici : 
https://fr.ulule.com/raconte-espace



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire