mercredi 26 octobre 2016

"Le chat mal luné" de Valérie Delli Pizzi Editions "La Marmite à Mots"

Pour écouter la chronique, il suffit de cliquer ici : "Le chat mal luné, en audio, par La Muse".



J’ai reçu dernièrement des éditions « La Marmite à Mots » tout un tas de jolis livres, agréables à lire et à chroniquer. Je les remercie sincèrement pour cet envoi, et vous propose donc aujourd’hui : « Le chat mal luné ».

La Muse est émerveillée. Elle a découvert, dans la collection « La Marmite à mots » « Le chat mal luné », écrit et dessiné par Valérie Delli Pizzi, qui a un sacré sens de l’humour, lorsqu’on regarde son « petit » parcours, à la fin (c’était une parenthèse).

Je remercie « La Marmite à mots » pour cet envoi, et vraiment, je vous conseille ce livre.
D’abord, parce qu’il est très, très, très drôle, ensuite, vous allez vite vous en rendre compte, il est basé sur des expressions (même s’il y a une histoire, une vraie).
Des expressions qu’on utilise tous les jours, comme « un ours mal léché », « une lune de miel », etc et qui sont mises au jour des dessins. C’est donc très, très drôle, très bien fait, franchement, on ne s’ennuie pas.

Quand on commence à comprendre cela (là, je vous en ai parlé, donc, vous saurez avant de commencer l’histoire), on cherche les expressions de partout ! Parce que certaines, moi, franchement à la première lecture, je ne les avais pas vues ! Donc, j’ai recommencé ma lecture. C’est très, très bien fait !

Alors, le 1. c’était ça ;)

Le 2. L’histoire : elle est très, très drôle ! C’est l’histoire d’un chat, qui est un sacré coquin, qui est de mauvaise humeur, qui est un petit peu filou, et il a décidé, c’est comme ça, de … voler le soleil !  Ben tient, rien que ça !
Mais bon, comme il n’a pas envie de trop se fatiguer, il va attendre que le soleil se couche, pour le voler, ce sera plus facile … mais en fait, il va lui arriver plein de choses, parce que ça ne va pas se passer comme cela (je vous rappelle que dans ce livre, on aura toujours des expressions, essayez d’en trouver avec le soleil, si vous le souhaitez).
Il n’arrivera pas à voler le soleil, donc, du coup, il va voler … la lune (enfin, il va essayer).
Bref, ce chat est très filou, l’histoire est très drôle, on va rire autour de ce chat, il y aura toujours, tout le long, les petits poissons, qui, bien qu’ils soient dans la mer, sont … dans un bocal (c’est assez drôle), ils ont une sacré tête, ces petits poissons, je n’en avais jamais vu des comme ça (remarquez, le chat …), ils sont très, très drôles, et la lune aussi. Quand vous la verrez, c’est une sacrée lune. Je pense que vous la reconnaîtrez quand vous la verrez de vraiment près.
Le bateau du chat, je vous le laisserai découvrir … oui, parce que, il y a non seulement des dessins, mais il y a aussi (je ne sais pas comment travaille l’Artiste, il est vrai que je suis plus douée pour raconter des histoires que pour dessiner, chacun son truc), il y a aussi des insertions de choses, comment vous dire … il y a des vrais coquillages, avec les dessins. Le bateau, c’est des boîtes de conserves, il y a des boulons, il y a des vraies boîtes … pas des vraies qu’on touche, mais des photosC’est super bien fait !!! Franchement, il y a un travail, là derrière, très, très drôle.

Je ne vous parle même pas de la tête des poissons et de leur sourire, parce que quand vous allez les voir, je pense que vous allez bien rire aussi. Il y a un loup qui s’appelle « Loulou » (bien évidemment), et il va se passer plein de choses.
Plein de choses, plein de choses, puisque même à la fin, quand même, le chat ne va pas se faire avoir. Vous verrez, c’est très drôle, ça finit vraiment en rires, je pense que c’est un livre à lire aux enfants, même s’ils peuvent lire seuls, pour essayer de trouver les expressions, mais aussi à lire aux enfants plus petits, parce qu’il y a des tas de choses très, très drôles, jusqu’à la fin.
Les enfants vont vraiment, vraiment rire. C’est vraiment une histoire qui est magnifique.
Je voulais vous parler des dessins, mais je crois que je vous en ai déjà parlé en vous parlant de l’histoire, j’étais un petit peu obligée, ce sont vraiment des dessins qui sont très beaux, il y a des onomatopées (vous voyez, je vous reparle du texte) qui rendent toujours le texte merveilleux lorsqu’il s’agit d’un livre pour enfants, il y a des mots qui sont écrits de plus en plus gros, de plus en plus fort (parce que c’est de plus en plus gros et de plus en plus fort), il y a carrément des trous dans les pages (enfin, des faux trous pour le peu), un chat avec des yeux qui brillent, … vraiment, ce livre est d’une beauté à toute épreuve.

A la fin, on a sur deux pages, les expressions de l’histoire, au sens propre, au sens figuré,  avec les explications, mais on ne regardera que quand on aura tout trouvé (sinon, c’est de la triche !).

J’aime bien « La Marmite à Mots », parce qu’à chaque fois, elle vous demande « vous connaissez des expressions ? Et bien, envoyez les nous ». Et ça, j’aime beaucoup, c’est toujours très, très sympa, et aussi, je vous en ai parlé, la présentation en dernière page, de l’auteure et illustratrice Valérie Delli Pizzi qui franchement, mérite un triple bravo pour ce magnifique livre, dans les collections « méli mes mots » de la maison d’édition « La Marmite à mots » « le Chat mal luné » que je vous hyper, supra conseille, et en plus, il n’est pas cher, enfin, pour un livre pour enfants, il vaut 10, 90 euros, ça vaut vraiment le coup !

J’espère vous rencontrer un jour, chère auteure et illustratrice, parce que vous avez vraiment là fait battre mon cœur de Muse avec ce livre qui vraiment, vraiment, vraiment, vraiment, s’adresse aux enfants d’une façon ludique et dynamique. C’est vraiment ce que j’aime, et je vous félicite pour cet ouvrage.

A très vite.

La Muse, enchantée
 
 

nb : sur l’enregistrement, il faut écouter « La Marmite à Mots » et non « La Cabane… ». Désolée. Désolée également pour le fond sonore. C’est mon chien qui a également aimé le livre ;)

mardi 25 octobre 2016

Salon Fantasy édition jeunesse : Jérémie Fleury

Pour écouter la chronique : on fait clic ici, chronique audio de Jérémie Fleury.

Je ne veux pas avoir l'air de la ramener (je ne me permettrai pas) mais je pense que vous savez que Jérémie Fleury sera au Salon Salon Fantasy En Beaujolais, Édition Jeunesse, qui aura lieu les 12 et 13 novembre prochain - à La Chapelle de Guinchay.

Bref, Jérémie Fleury, c'est LE dessinateur d' Azuro le dragon bleu, mais siiiiii, le super adorable petit dragon qui est bleu et qui crache de l'eau !!! (dont les auteurs sont les non moins adorables Laurent Souillé et Olivier Souillé). (Clic ici pour découvrir une chouette chronique d'Azuro, et là, pour découvrir celle du 2nd tome - j'ai pas encore fait la 3ème !!! mais il est chouette aussi !!! A noter qu'il est à présent possible d'écouter la chronique : Azuro sur la piste de Jippy en audio).


Azuro, le célèbre dragon bleu

Ohhh, vos enfants vont adorer !!! Quand La Muse des Gones raconte ses histoires, les petits (et les plus grands) ont les yeux qui brillent !!!
Déjà 3 tomes parus,... et le 4ème sera en vente lors du salon !!! A ne pas manquer !!!

Il sera également accompagné de la peluche d'Azuro, en vente avec les deux premiers livres (me semble-t-il). Vous voulez aider le veil homme en rouge ??? Pas de souci !!!

Mais, il ne viendra pas qu'avec Azuro (nannnn ??? alllez vous me répondre. Siiiiii, trop top, joie, bonne humeur et tout et tout !!!). Il viendra également (roulement de tambour) avec la collection de L'enfant-dragon, quoi ??? vous ne connaissez pas encore - ce n'est pas possible ???



Bon, alors, il ne vous reste qu'une option : venir avec vos bambins découvrir ou redécouvrir Jérémie Fleury au Salon Fantasy en Beaujolais, et en plus, quand vous l'aurez vu dédicacer, vous allez alluciner, parce que Jérémie, c'est un amour !!!

Jérémie, c'est LE dessinateur hypra sympa !!!



 
 Jérémie a également illustré "La Mélodie du bonheur", qui est un super album que je ne peux que vous recommander. J'espère qu'il en aura quelques exemplaires !!! clic ici pour découvrir.

La Muse, qui a hâte !!!

mardi 18 octobre 2016

Epopia : un projet extraordinaire pour aimer lire !

Pour écouter la chronique, cliquez ici : Chronique Audio d'Epopia, par La Muse en Parle.

Je voulais absolument vous parler d’un projet extraordinaire. J’aurais dû avoir l’idée. En effet, cela rejoint tous mes principes : l’accès à la lecture, faciliter la lecture, l’écriture, les échanges, etc … Bien sûr, vous l’avez deviné, et si ce n’est pas fait, il s’agit de « Rêve aux Lettres » devenu « Epopia ».

Le logo d'Epopia
(Rêve aux Lettres reste un peu pour la transitions, mais va disparaître)

Je vous en parle de suite.

Je suis abonnée depuis longtemps à la page FB « Rêve aux lettres » devenu « Epopia ».

Parce que dès le départ, j’ai été fan, complètement fan, de ce projet. Vous pensez bien, en tant que Muse, un projet qui permet aux enfants non seulement de lire, mais aussi d’aimer lire et écrire … J’aurais voulu avoir l’idée tellement c’est bien !!! 

Donc, dès le départ, je leur ai adressé un message, leur disant que oui, j’étais fan, et bravo à eux (j’espère qu’ils s’en souviennent ;) ils ont dû avoir tellement de messages).

Et je me suis abonnée à leur page.
Très rapidement, et c’est normal, ils ont grandi, comment pouvait-il en être autrement, et ils ont vite cherché un nouveau nom, leur permettant de partir sur l’international. Epopia était née.

C’est Rémy Perla et ses collègues qui, au hasard d’une discussion, ont eu cette idée. Ils ont l’idée de correspondre avec des enfants, et le principe est tout simplement GE-NI-AL.

Cette idée a été récompensée de nombreuses fois, fait appel au financement et démarre.

Avec aux manettes, le chef d’orchestre, mais aussi trois professeurs des écoles, une orthophoniste, un directeur technique, un directeur artistique, deux écrivaines et un illustrateur. (rien que ça ! clic pour découvrir l'équipe).
 
 

Bon, comment ça marche ?

Alors, tout simplement. On va sur le site : Epopia

Deux aventures sont possibles (« Mon royaume » ou « Ma réserve naturelle » clic pour découvrir). Personnellement, j’ai choisi d’essayer avec ma chroniqueuse de choc "Ma réserve naturelle".

Il y a 3 tarifs (les frais de port sont inclus) allant de « Découverte » (un envoi pour environ 15 euros) à « Epopée » (12 envois, actuellement à 119 euros), en passant par « Aventure » (3 envois, actuellement à moins de 40 euros). Avec des surprises et pour les deux derniers, des activités (clic pour découvrir les tarifs).

Le truc en plus ? Vous choisissez (comme moi) la formule « Découverte », et puis, cela plait à votre enfant. Et bien, vous passez direct en formule « Aventure » (par exemple), et l’aventure continue là où elle s’était arrêtée !!! Génial, non ? Il y a aussi un abonnement « DIY », que l’on gère soit même, à 89 euros, avec 50 lettres, des surprises, des activités !!! Franchement, moi, je trouve cela absolument génial.
 

Bon, et après ?

Deux aventures possibles, je vous l’ai dit : « Mon royaume » et « Ma réserve naturelle ». Pour la première, découverte de la vie de château, du rôle de souverain (ou de souveraine) et de la culture médiévale ; pour la seconde, découverte des espèces animales et végétales et du développement durable.


Cerise sur le gâteau, au bout d’une année, l’enfant reçoit son livre, le livre de ses aventures (non, mais moi, franchement, j’adore).

Il y a 4 tranches d’âge possibles : 5 / 6 ans, 7/8 ans, 9/10 ans et 11/12 ans (clic ici). Donc, vous choisissez l’aventure qui vous convient, vous choisissez aussi la tranche d’âge, c’est absolument très très bien conçu. L’enfant va répondre par courrier (c’est obligatoire), donc son imagination va être stimulée, c’est lui, c’est l’enfant, qui va décider de la suite de son histoire. C’est tout simplement grandiose.
Et il va redécouvrir non seulement la lecture (oui, puisqu’il va lire ses lettres), mais aussi l’écriture (puisqu’il va falloir qu’il réponde) !!!

 Attention, on ne va pas lui dire : «  il va falloir répondre à telle ou telle question ». Non, non, non, ce sera vraiment (si c’est dans le royaume ce sera : ) Majesté, vous êtes roi, reine … il y a des modèles de lettres sur le site, allez faire un saut, vous verrez, c’est un régal !!!
 

« À 9 ans, lorsqu'il fallait remplir les fiches de renseignement dans lesquelles le professeur nous demande quelle profession nous voulions faire plus tard, je répondais : inventeur.» Ça, c’est le patron d’Epopia qui a dit ça. Et il a eu raison, puisque cette année, Epopia a été lauréate du célèbre concours Lépine !!! (médaille d’or et prix spécial du concours 2016). Bravo, bravo, bravo. Et ils ont encore eu un prix aujourd’hui  :

Bravo pour ce prix !!!
Epopia, désigné "Coup de coeur" de l'ADIRA lundi 17 oct 2016 à Strasbourg !
 
Alors, comment ça marche ?
Tout simplement ! Je vais vous le faire en actes, parce que j’ai demandé, en tant que chroniqueuse, à participer à cette aventure, j’ai payé (je remercie pour le petit geste), et je vais participer à l’aventure. Et je sens que l’aventure ne va pas être terminée, car j’en ai à peine parlé à ma fille qu’elle été déjà à fond dedans ; c’est très, très impressionnant.

Acte 1.
Vous inscrivez votre enfant (ou un enfant à qui vous souhaitez offrir cet abonnement, votre neveu, votre petit-fils …).
Puis, vous recevez un message par courriel (par voie électronique).
Le premier message va vous poser des questions relatives à l’abonné(e) (nom, prénom, niveau de lecture … tout cela afin que les lettres qui lui seront adressé(e) soient bien lues et appréciées). Et bien oui : si vous notez qu’il a un excellent niveau de lecture alors que l’enfant a des difficultés à lire, cela n’ira pas, il ne pourra pas apprécier ce qu’il va recevoir. Il faut vraiment être sincère, de façon à ce que l’enfant apprécie ses courriers ; là-dessus je vous engage à aller faire un bond sur le site internet d’Epopia, et vous verrez de suite les trois niveaux de lecture, c’est vraiment bien fait.

Le second message sera pour affiner les goûts. Perso, j’ai pris le premier abonnement, pour essayer. Quand j’ai dit à ma chroniqueuse de choc qu’elle allait recevoir du courrier d’un parc animalier (elle n’était pas au courant), elle était ravie (je connais ses goûts). Alors, vite, elle a donné un nom au parc, une couleur qu’elle préfère et deux trois infos nécessaires.

Franchement, l’aventure n’a pas commencé, mais j’ai l’impression qu’elle ne va pas se terminer aussi vite que prévue. Et à la base, je n’ai sollicité Epopia que pour chroniquer !!! (Je les remercie d’ailleurs pour leur geste).
 
Acte 2.
Je reçois aujourd’hui même un courriel d’Epopia m’informant que le courrier de la (future) Directrice Juliette (ma chroniqueuse en chef) est parti. Je trouve vraiment ces intentions complètement géniales. Ils nous disent bien de vérifier que son nom figure bien sur la boîte aux lettres, je vous fais grâce du blabla (non que ce ne soit pas intéressant, bien au contraire, mais pour vous laisser la surprise quand vous allez abonner votre enfant), et vais avertir de suite la princesse à la sortie de l’école, qui va, je le pense, être ravie. (je vous en reparle).

Acte 3 ?  
On se retrouve dans pas longtemps, pour l’acte 3, c’est-à-dire, la réception du courrier d’Epopia, ce qu’elle en pense, et c’est elle qui donnera son avis.

Ce que La Muse pense du concept ... et des grands "gamins" qui le font ;)
Franchement, c’est un très très bon concept, qui a été fait d’une manière extraordinaire, je suis vraiment, mais vraiment fan. Je n’ai aucune participation de la part d’Epopia pour vous dire que c’est bien ... j’avais juste envie d’essayer.
Allez sur le site, vous verrez déjà, allez sur le site Epopia.com, allez voir les modèles de lettres, la réserve animalière, etc ..

J’avais déjà vu sur Facebook, je voyais déjà que ça donnait envie, et puis, je vais vous dire une chose :
C’est comme moi, quand je fais des animations ! Je suis une grande enfant, les yeux des enfants brillent, ils sont contents. On ne les trompe pas, les enfants, ce n’est pas possible. Vous pouvez tromper un adulte, mais vous ne pouvez pas tromper un enfant. Il le voit tout de suite. Et je vais vous dire une chose : les gens d’Epopia, je ne les connais pas tous, mais en tout cas, le « grand chef » , je ne le connais pas personnellement, ce serait un plaisir d’ailleurs, si un jour il passe, dans notre petit village, je le recevrais avec plaisir avec La Muse, on voit, dans son regard, dans ses sourires, dans toutes les photos qui sont prises, on le voit, ça se voit : il est sincère, il est sincère comme un gosse qui a 9 ans et qui vient de découvrir un cadeau et qui est heureux, et ça se voit.
Franchement, je vous le dis comme ça, moi, c’est la même chose : quand je fais mes animations, j’ai les yeux qui pétillent autant que ceux des enfants et là, Epopia, le « Président Directeur Général » d’Epopia, il a les yeux qui pétillent de la même façon. C’est un grand enfant. Et grâce à ça, je pense qu’il arrive justement à faire quelque chose de merveilleux, quelque chose que vos enfants vont adorer.
Alors, Epopia, c’est pour des personnes individuelles, pour des enfants, de tout âge, tout niveau, de 5 à 12 ans, mais ça peut être aussi pour des classes. Je vous invite à aller sur leur site. Je suis vraiment fan du concept.
Je vous en reparle dès qu’on reçoit notre courrier … enfin, notre, dès que la future directrice reçoit son courrier … Ah, je ne vous ai pas dit ? En fait, j’ai reçu des choses à télécharger par voie électronique, dont un journal, très très bien fait, il y avait même la météo, que ma fille a lu de A à Z, et le plan de son parc animalier. Elle était ravie. Sincèrement. Je ne pensais pas, pourtant, je connais ma fille, je sais qu’elle aime la lecture, mais je ne pensais pas qu’elle allait se prendre autant au jeu. Elle est contente, et moi, je suis contente qu’elle soit contente.
Je remercie Epopia. Ca se voit dans leurs yeux, ça se voit dans les yeux du "Directeur Général" d'Epopia, ça se voit dans les yeux de Rémy Perla : allez sur le site, allez voir Rémy. Vous verrez Vous ne verrez pas un adulte. Vous verrez un grand gamin qui a les yeux qui pétillent  et son équipe, c'est un peu ça aussi. Et automatiquement, quand ce sont de grands enfants qui ont les yeux qui pétillent qui font des histoires pour vos enfants et qui échangent avec vos enfants, et bien cela ne peut être que très beau.

Acte 1 : présentation.
Acte 2 : les courriers.
On se donne rendez-vous pour la suite, l’acte 3. Mais je pense qu’on va prendre un abonnement plus long, car la (future) directrice est ravie.

La Muse, ravie !


 

mardi 4 octobre 2016

Le salon Fantasy fait très fort, cette année !

S'il y a bien une chose qu'on ne pourra pas reprocher aux organisateurs du salon Fantasy, édition jeunesse, cuvée 2016, c'est de ne pas avoir "taper fort" (si vous me permettez l'expression).
L'affiche officielle du Salon

Bon, je ne dis pas, au départ, La Muse était désolée de ne pas avoir été contactée pour des animations, mais c'est ainsi ... (et puis, peut-être que vous aurez une surprise, bon en même temps, il y en a tellement !!!). Bon, il faut avouer que je ne fais pas le poids ... Je vous explique :

Il y a deux ans, c'était déjà bien trouvé avec en invité d'honneur l'adorable Jérémie Fleury. Ce dernier, accompagné d'Olivier Souillé (manquait le 3ème papa, Laurent Souillé) avait présenté Azuropetit dragonneau d'amour et tout bleu. Et si vous n'avez jamais vu un illustrateur, qui vient de loin, prendre son temps, avec tous les enfants, pour leur faire un 'tit dessin, ben ...
Promis, cette année, plus de photo floue ! Jérémie et Olivier
Jérémie sera présent cette année encore !!! Youpiiii !!!! Trop chouette !!! (et puis, ça se trouve, il aura les peluches d'Azuro avec lui !!!).

Franchement, j'avais été sciée par sa gentillesse, ainsi que par celle de beaucoup de personnes, auteurs, illustrateurs, présents lors de cette édition jeunesse, pour laquelle La Muse, si vous vous souvenez bien, était d'animation - on avait bien ri, d'ailleurs, tiens, une 'tit photo souvenir ;
La Muse avec Azuro

Vous avez déjà vu, vous, Pierre Crooks, assis sur une marche, après la fin du salon, pour vous faire une dédicace ? Moi, oui !!! Je vous dis, des amours !

Et cette année, cerise sur le gâteau, c'est Christophe Cazenove qui est invité d'honneur (le livre de Piik, triple galop, les gendarmes, les sisters, les pompiers ...)

Et du coup, cela fait des supers affiches (oui, j'ai bien noté "DES"), parce que Christophe est scénariste de plein de BD (on l'aura compris). Regardez comme elles sont belles !!!  
L'affiche des Gendarmes
Les Sisters
Les Pompiers
        
 Plein de BD que La Muse a déjà et dont les nouveautés vont sortir pile pour le salon !!!

Joie, bonheur et tout et tout !!!

C'est bien simple, j'étais la semaine dernière dans une librairie, je n'avais l'impression qu'il n'y avait que le nom de Christophe Cazenove sur tous les livres !!!

Ah, je ne vous ai pas dit ??? Le dernier "Boule et Bill", c'est également lui, et ... il sera exceptionnellement au salon, une semaine avant sa sortie officielle !!!


Le dernier Boule & Bill, en sortie exceptionnelle au salon !
 
Pour terminer de vous donner envie (moi, c'est déjà fait !!!), je vous mets ici : le lien vers le salon (parce que les ados auront aussi des surprises, mais je vous laisserai découvrir au fur et à mesure des annonces).
 
Et enfin, voici voilà : la liste des auteurs, illustrateurs, maisons d'édition présents au Salon.
 
Vous remarquerez qu'il y a du beau monde, et entre autres : Danielle Martinigol (qui emportera je le souhaite ses derniers ouvrages des Aventures à Guédelon), Laetitia Reynders (qui me semble-t-il, vient d'obtenir un prix), Marine Cazaux (qui était présente il y a deux ans... Elle avait déjà une belle patte, elle a signé avec Auzou et c'est magnifique !), Balivernes Editions et l'adorable et talentueuse Laura Millaud, on a déjà parlé de Pierre Crook et de Jérémie Fleury. Pour Nats Editions, Sandra Garcia (j'adore) et puis et puis Mestr Tom, Lucile Dumont (qui viendra je l'espère déguisée), Christophe Rosati, Nimu, Sidonie Gatel du Festival les Lithaniennes, et plein d'autres ... Je vous laisse lire !!!
 
 
Bon, ce rendez-vous, c'est à la Chapelle de Guinchay, le samedi 12 et le dimanche 13 novembre 2016.
 
Alors ?
 
(et je ne sais pas si tu as fait attention, ami lecteur, mais tu peux cliquer sur des liens pour avoir des infos complémentaires !!! Oui, je sais, j'suis trop sympa).