samedi 25 novembre 2017

La Faille Spatio-Temporelle, la chronique de Mini-Muse

Bonjour. Maman n’a pas le droit de chroniquer son livre. Elle dit que c’est normal, mais moi, je ne trouve cela pas juste du tout, vu qu’elle chronique super bien ! Bon, en même temps, elle a déjà eu de belles chroniques, mais quand même… 
Alors, j’ai demandé si je pouvais la faire, moi, cette chronique … et c’est ok. Par contre, je dois bien vous dire que je suis la fille de l’auteure. Ca, c’est fait. Je n’ai pas oublié d’oser, hein, Cyprien Verseux ;)



Moi, c’est Mini-Muse. J’ai 10 ans et des brouettes comme dit Maman. Je suis la fille de l’auteure,  alors bien évidemment, ma chronique va être un peu engagée, vous vous en doutez, mais sachez que je n’ai eu aucune pitié (ou presque) pour elle, à chaque fois qu’elle me faisait lire et relire les passages, les corrections de la Faille. Et je vais vous dire : j’ai adoré le livre de ma Maman.

Si vous le voulez bien, je vais vous expliquer pourquoi.

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai participé un peu à cette aventure, puisque lorsque Maman a répondu au concours organisé par la Maison d’édition, elle m’a demandé plein de trucs, notamment concernant les sciences. C’est pas qu’elle ne savait pas, c’est qu’elle était juste au niveau du temps … Et puis elle avait besoin d’avoir un avis de jeune lecteur, ou de jeune lectrice. Ca tombait bien.
Je lui ai donc donné les expériences que l’on faisait à l’école. Elle a fait des recherches par la suite, pour (attendez, je demande le mot) étoffer le texte.

Les dessins (on dit les illustrations, me dit Maman) sont magnifiques. En même temps, ils sont de Sandra Garcia, c’est ma copine de salon. Je suis super contente que ce soit elle qui dessine Valentine et Mathis. Je l’aime bien et elle dessine très bien. Il y a des dessins en couleur et des en noir et blanc. Maman m’explique que les dessins en couleur sont en pleine page, les noir et blanc s’appellent des cabochons (elle me dit qu’elle a appris aussi le mot).

Là, c'était moi avec Sandra, l'illustratrice, en 2016

Et puis, Maman est venue en juin dernier dans mes classes et nous a expliqué certaines choses, avant la sortie du livre. Trop de la chance. On ne savait rien de l’histoire, (moi si, mais j’étais tenue au secret absolu, comme dit Maman), mais le jeu c’était qu’elle nous présente des trucs et qu’on échange nos idées sur le chapitre sur la conquête spatiale. Et on pouvait dire ce qu’on voulait, c’était trop chouette. Si un jour, vous passez voir Maman en dédicaces, elle vous montrera tout ce qu’on a dit, elle l'a gardé. Bon, elle nous a aidés, hein, mais quand même. On est super fiers. C’est pour cela qu’on est remerciés à la fin, avec nos deux maîtresses, Sandra et Marilyn. (et puis ça tombait bien, l'espace était le thème de l'année à l'école !).

En juin au RPI Mogneneins-Peyzieux 

Tout (et même plus) est vraiment dans le programme d’histoire et de sciences de l’école, mais en plus rigolo, alors, c’est super, ça correspond bien aux enfants de mon âge. Mais même les plus petits peuvent le lire ou se le faire lire.

L’histoire est celle de Valentine et Mathis qui vont découvrir le livre de leur maîtresse et voyager dans le temps. Pour changer d’époque, ils devront réaliser une expérience. C’est génial !


On est très fières toutes les deux !

Valentine connaît bien ses cours et Mathis est plus coquin, alors, il se moque parfois d’elle, mais pas méchant, c’est souvent drôle. Par exemple, à un moment, Valentine veut fabriquer une montre, au Moyen-Âge, alors, il ne la croit pas, et il lui répond « et pourquoi pas un téléphone portable », ça m’a fait rire !

Sinon, le livre n’est pas comme les livres d’école. C’est vraiment un livre pour voyager. Il aide à apprendre en rigolant, sans le côté scolaire. Et moi j’ai appris des choses aux maîtresses.

Anne-So, la copine de Maman qui a fait une fac d’histoire, m’a même dit qu’elle avait appris des trucs (mais, ce sont des choses accessibles aux plus jeunes, hein).

Alors, je lui ai posé la question :
« Et toi, Anne-So, toi qui a un petit garçon de 3 ans et des brouettes, qu’en penses-tu, de ce livre ?
-Très intéressant, a-t-elle répondu. J’ai bien aimé le voyage dans le temps, les astuces pour passer d’une époque à une autre. La malice des deux enfants. Je l’ai lu à mon fils, qui a 3 ans. Il a trouvé le livre beau, joli. J’ai vraiment bien aimé. Et puis, le dico-Muse complète bien l’histoire et aide même les parents et les lecteurs à comprendre certains mots. »


Je suis en dédicace
Ben voilà. Ma maman, je l’ai vu travailler pour ce livre. Echanger avec son éditrice, son illustratrice. Faire des corrections encore et encore. Dire que « oh non, là, ça va pas » ou que « oh, là, c’est génial, non ? ». Je l’ai vue douter, j’ai eu droit à je ne sais combien de lectures des projets. Je l’ai vue effectuer des recherches, encore et toujours. Je l’ai vue heureuse quand Cyprien Verseux a dit ok pour délivrer un message aux enfants. Moi, je croyais que c’était le Cyprien des vidéos. Mais celui-là est bien aussi. Il a travaillé pour la NASA, enfermé dans un dôme, pour savoir comment on se comporterait tous enfermés pendant un an. C’est pour aller sur Mars. C’est génial, je suis fan de lui.



Cyprien Verseux
(il a écrit "Vivre sur Mars")


J’ai pu donner mon avis. J’ai trouvé tout cela génial. Ah, et puis, si l'héroïne s'appelle Valentine, c'est parce que c'est mon deuxième prénom !!! Chouette, non ?!

Voilà, c’est mon avis de Mini-Muse.

Je remercie ma Maman Plum’2 Muse et la Maison d’Edition Nats Editions de m’avoir permis de le donner.


La Faille Spatio-Temporelle
Nats Editions. 12 euros



(C’est Maman qui m'a aidée pour certains mots, qui poste ma chronique et met les liens).

jeudi 16 novembre 2017

On se retrouve à Arnas dimanche 19 novembre ? (oui, oui, c'est CE dimanche)

La Muse, une fois n'est pas coutume, se déplace dans des salons du livre (parce qu'elle adore ça, venir à la découverte des acteurs.trices du livre !).

Et, une fois n'est pas coutume, elle sera à Arnas (bon, ok, elle n'y était pas l'année dernière mais bon, excuse en or !).

Et cette fois-ci, en plus d'être une chroniqueuse adorée de tous.tes, elle sera présente, mais oui, mais oui, en tant qu'auteure (et oui, j'aime bien avec un "e" à la fin, mais, franchement, ami.e lecteur.trice, tu l'écris comme tu veux, je ne suis pas contrariante).

Donc, viendez me rencontrer, regardez comme je suis sympa :) 

La Muse sera à Arnas, avec son mini-roman jeunesse
"La Faille Spatio-Temporelle"

Je suis une Muse à l'écoute, et je te t'expliquerai (si tu le souhaites) #LaFailleSpatioTemporelle, j'ai l'habitude, je suis une Muse conteuse, les enfants m'adorent. Si, si, c'est vrai, promis, juré !!! Et puis, il y aura Mini-Muse avec moi. Elle rajoute tout plein de petites surprises, c'est rigolo les dédicaces avec elle. Regarde :


Comme tu vois, ami lecteur, j'explique plein de trucs
Ici, la conquête spatiale.

Pendant ce temps, Mini-Muse pose des gommettes
bon, ok, là, ça ne se voit pas, mais c'est pour la photo !

Perso, je suis allée animer dans deux écoles (RPI Mogneneins-Peyzieux et Dolto à st Didier), et je t'assure que les enfants de grande section au CM2 ont adoré, les instits aussi. 

Normal, #LaFailleSpatioTemporelle traite sympa de toutes ou presque les époques, avec la petite pointe d'humour tant appréciée des enfants, et un dico-Muse à la fin, pour apprendre plein de petits trucs que même la maîtresse ne sait peut-être pas ! 

En intervention à Dolto, à St Didier s/Ch.
Les enfants ont adoré. Les instits aussi. 
Pour info, si tu es de Dolto, j'ai ton travail avec moi et je suis hyper fière (Bravo, bravo, bravo). Quant aux enfants de Mogneneins-Peyzieux, ils ont carrément un remerciement. 
Si tu veux savoir pourquoi, il faut venir... 

Les enfants, vous êtes tous géniaux !!! 

J'ai des beaux stylos tout plein de couleurs qui glissent
pour dédicacer sans trop avoir mal à mon bras.

De mon livre, une amie chère et très attachée à la Culture dira notamment que son "histoire est plaisante, agréable et éducative" et rajoutera "les illustrations sont aussi bien adaptées à l'histoire, tout comme la lisibilité du texte." et de préciser "Très bonne idée à l'époque où chaque année, les polices sont condensées et en taille 9 ou 10 ..." . 
Merci !!! Je suis sincèrement touchée, car c'était tout à fait le but recherché.   

Tu vois, c'est "La Faille"
Et si tu es sage, je te parlerai aussi du réalisateur de ce docs-fiction (William Karel : bluffant, rencontré grâce à l'équipe de la Médiathèque Le Singulier clic ici et , qui fait un super boulot - merci à eux) :


Et je te délivrerai le message de Cyprien Verseux : clic ici pour voir son blog, traduit en français. (Et attention, hein, même si tu n'achètes pas mon livre, je te délivre le message... Parce que je suis comme ça, moi : j'ai pour mission de le délivrer à tous les enfants. Alors, je le fais). 
Pour la petite info, Cyprien Verseux est un astrobiologiste, spécialiste de la vie sur Mars (oui, oui, la planète rouge). 
Il a passé un an enfermé dans un dôme, avec cinq co-équipiers, pour tester la vie sur Mars (je te le fais simple, hein). 
De cette aventure extraordinaire, il a écrit un livre, que je te conseille fortement, ami lecteur, même si tu n'es pas fan de la conquête spatiale, il se lit très très bien : 


(et si tu es fan, viens me voir, parce que moi, je suis raide dingue de la conquête spatiale). 


Bon, après, si tu doutes encore, voici déjà trois chroniques (mon livre ne sort officiellement que le lendemain du salon (le 20 novembre, donc). 
En gros, si tu viens me rencontrer le 19 novembre à Arnas, tu auras vu le livre presque avant tout le monde - je dis presque, parce que j'ai déjà fait un salon, le Fantasy).

Les premières chroniques : (clique sur le lien pour lire la chronique entière)

extraits : 

"Une fois que vous commencerez la lecture, il sera difficile de s’arrêter avant la fin.
Avec Miss Sophie, nous sommes tombées sous le charme de l’écriture de
 Plum’2 Muse et des illustrations pétillantes de Sandra Garcia.
Un voyage dans le temps à 
découvrir sans plus attendre !!!"


"C’est un livre à avoir dans sa bibliothèque tant pour la qualité du récit que pour les illustrations.
Plum’2 Muse et Sandra Garcia forment un duo de choc au service de ce jeu de piste historique. Le plaisir de la lecture se mêle à la science et à l’histoire."

extraits : 

"Les chapitres sont courts avec de jolis dessins et une écriture très bien adaptée pour les enfants de 7 ans. (...). Les faits historiques et les expériences sont expliqués avec un minimum de détails, ce qui rend le temps assez léger et facile à comprendre."

"L'enfant peut s'identifier à eux et il peut même faire quelques expériences scientifiques qui sont toutes simples. J'ai trouvé génial. J'ai beaucoup aimé suivre nos deux petits personnages dans le temps et comment les faits historiques sont bien représentés. Tout, l'histoire en général, l'apprentissage, bien adapté pour les enfants".  

et à "Marie-Nel Lit"
extraits : 

"J'ai apprécié cette lecture, je connaissais déjà la plume de Plum'2 Muse et surtout sa façon de conter, j'ai retrouvé les intonations et son style, il est facile d'accès, avec des expressions des enfants de maintenant, les mots difficiles sont expliqués à la fin. Et surtout on apprend beaucoup de choses à la lecture des aventures de ces petits héros ! Je me suis régalée, et pourtant je suis une adulte, et j'ai pu réviser mes connaissances !!"

"L'auteure a, à travers leurs péripéties, très bien résumé l'évolution de l'Humanité, et les différentes étapes importantes qui font ce que nous sommes aujourd'hui. Elle a fait un très beau travail de recherches car tous les faits sont très bien détaillés, il y a certaines précisions que j'avais totalement oublié !!"

"Je n'ai plus d'enfants chez moi, mais je pense l'acquérir tout de même, il fait partie des livres à avoir dans notre bibliothèque pour le raconter ou le faire lire aux enfants à venir ! C'est vraiment un gros coup de cœur pour moi, apprendre en lisant et s'amusant, n'est-ce pas les ingrédients indispensables que l'on recherche pour un livre jeunesse !" 
 

Bon, du coup, à dimanche ? 

Et si on ne se voit pas (dommaaaage), le livre est en sortie nationale dès le lendemain, dans toutes les bonnes librairies (possible de le commander).




La Muse, conteuse,
voyageuse dans l'espace-temps


A noter que si tu viens me rencontrer, je t'expliquerai pourquoi je souhaite plusieurs versions de mon texte... 

oh et puis, comme je suis gentille, je te le mets de suite, c'est cadeau, ne me remercie pas (comme ça, tu as tout mon cv). Je sais, je suis trop gentille. A dimanche !!! Si tu ne viens pas, tu peux me commander mon livre : Pour commander le livre La Faille Spatio-Temporelle avec une belle dédicace de Plum'2 Muse, je lui écris en cliquant ici.   




Bisous de Muse !!!
et de Mini-Muse, qui sera avec moi, dimanche ! 

Oh, joie !!!