mardi 31 janvier 2017

"Alors vous ne serez plus jamais triste" Baptiste Beaulieu

Comment vous dire ? Le bonheur ? Il est là, si, oui, juste à côté de vous. Parfois, vous ne le voyez pas, parce que vous êtes trop triste(s).

Et bien, c'est terminé. Soyez heureux, et surtout, surtout, ne soyez plus jamais triste(s).

La Muse (toute groupie qu'elle est, mais, ça, on le savait, et elle l'assume totalement !), a rencontré Baptiste Beaulieu.

Baptiste Beaulieu, l'homme, le médecin, l'écrivain, l'Humaniste (oui, oui, on peut être tout cela à la fois !!!).

Et a lu ses livres. Alors ? Et bien "Alors, vous ne serez plus jamais triste".

(cliquez sur l'image pour écouter et pour prendre du bonheur, c'est cadeau !).

 
La Muse,
heureuse, mais heureuse !
 
 
Pour ceux qui préfèrent lire, c'est ici :
« Alors, vous ne serez plus jamais triste ». Baptiste Beaulieu. Prix méditerranée des lycéens.
C’est l’histoire d’un médecin qui a tout perdu. Il est toujours médecin, il exerce, mais le cœur n’y est plus. Il a perdu sa femme. Alors, ce soir, il veut partir. Oh, pas pour une destination dont on revient, non, il veut mourir. Et il va le faire.
Alors, en sortant, il hèle un taxi. Chose étrange, ce taxi va tout d’abord refuser une personne qui l’a précédé. Et accepter la course. Etrange taxi. Une vieille dame (Sarah) à son bord, avec deux montres, oui, deux. Une à chaque poignet. Pourquoi ? Nous le saurons plus tard.
Le taxi est pris. L’homme va en finir. Il veut en finir. Et la vieille dame le sait. Elle l’a deviné. Et comme elle est (légèrement) excentrique, légèrement (ah ah ah), elle va lui demander une faveur : un mois ! refusé, six jours ? sept ? neuf ? Ce sera sept, ni un jour de plus, ni un jour de moins. Et pendant ces sept jours, le docteur qui veut mourir devra faire tout ce que la dame excentrique souhaite.
Et elle va lui en faire voir de toutes les couleurs. De toute façon, ce n’est pas grave, il veut mourir. Mais avant, elle va lui faire comprendre …
Ce livre est d’une beauté totalement absolue. D’abord, pour les rencontres qui finalement ne sont pas si fortuites que cela. Ensuite, pour les excentricités de cette petite vieille, qui n’en sont pas, finalement. Enfin, pour l’histoire, car elle est belle, cette histoire, elle est tout simplement sublime, magnifiquement construite et merveilleuse.
Quand vous terminerez ce livre, en effet,  « Alors, vous ne serez plus jamais triste ». Plus jamais. Certaines descriptions sont dures à lire, mais elles sont réalistes. Et puis, elles sont belles. Et pourquoi en suis-je si certaine ? Tout simplement parce que c’est vrai. Elles sont d’une beauté impressionnante, d’amour, de beauté.
Lisez « Alors, vous ne serez plus jamais triste » de Baptiste Beaulieu. Et puis, une petite surprise de l’auteur, dès le départ, il nous l’indique : cette histoire est un compte à rebours. Les pages sont numérotées de façon décroissante. C’est l’histoire des 7 derniers jours d’une vie. Et je peux vous l’assurer, ce n’est pas une histoire triste.   
En bonus, une nouvelle inédite : « La mort est une garce ».


 

dimanche 29 janvier 2017

"La ballade de l'enfant gris" Baptiste Beaulieu

Oui, je sais, on va encore me dire que je suis une groupie. Ok, j'assume à fond ! Mais, je suis la groupie d'un homme humain, qui écrit exceptionnellement bien, qui a de chouettes valeurs, bref, c'est sain tout cela.

Je vous en ai déjà parlé. J'aimerais le rencontrer à nouveau pour une petite interview. Mais il est tellement pris.

Et oui, vous avez reconnu Baptiste Beaulieu. Et aujourd'hui, je vous propose de vous faire découvrir son dernier livre, "La ballade de l'enfant gris", une pure merveille.

En vidéo, ici (il faut cliquer sur l'image pour voir et écouter) :

 
 
Et pour les personnes qui préfèrent lire (ou qui ne peuvent pas écouter), le texte, c'est en dessous du logo de La Muse.
 
La Muse, admirative
 
 

« La ballade de l’enfant gris » Baptiste Beaulieu. Mazarine

Je suis allée EXPRES au salon d’Attignat pour rencontrer Baptiste Beaulieu, mais je vous en ai déjà parlé (pour ceux qui ont tout loupé, c’est ici).

Et, bien évidemment, en groupie que je suis, j’ai acheté son dernier livre « La ballade de l’enfant gris ». Je vais vous dire : quand je l’ai acheté, je ne savais pas de quoi il parlait, je l’ai acheté comme une groupie…. Et j’ai bien fait !!!

C’est un livre merveilleux.

L’histoire est celle de Jo’, jeune interne en pédiatrie. Tout lui sourit. Tout va bien. Il est heureux. Et c’est aussi l’histoire de No’, un petit garçon de 7 ans, atteint d’un mal incurable. C’est l’histoire de sa maman, Maria,, qui vient voir son fils à l’hôpital, mais qui ne reste pas. Pourquoi ? 

Alors, Jo’ va essayer de comprendre. Va se rendre à Rome, puis à Jérusalem. Pour une fin que personne ne devinera. Parce qu’il s’est passé quelque chose entre la mère et l’enfant, avant qu’il ne meure, lui, l’enfant gris.

Toute cette histoire va tourner autour de « la déchirure ». Avant, et après. La chambre 33, la recherche de cette mère, pourquoi, mais pourquoi ?

Ce roman est tout d’abord un merveilleux roman, dont on ne se doute absolument pas de la fin, c’est aussi un magnifique hommage à tous les « enfants gris », mais aussi un hommage à toutes ces mères, qui ne peuvent pas, qui n’y arrivent pas, et que la société condamne. Pourquoi ? De quel droit ?

Baptiste Beaulieu a voyagé dans sa jeunesse (il n’est pas si vieux !!!). Il est allé lui aussi à Rome et à Jérusalem. Jusqu’où a-t-il laissé une part de lui-même dans ce roman magnifique ?

L’exploit qu’il a réussi à apporter est de distiller des photographies , des photographies où on aperçoit l’enfant gris … L’aperçoit-on ? En tournant les photos, peut-être …

Le livre a commencé à être écrit en 2013, à Rome, puis en Israël. Des lieux, des personnes existent, même si ce n’est qu’un roman, c’est un hymne poignant que Baptiste Beaulieu, médecin humaniste, nous délivre. Il tient à la vie, il croit aux peuples, et pour la lutte pour l’amitié entre eux.

Baptiste Beaulieu a souhaité mettre en évidence ces mères qui souffrent à la naissance de leur enfant, ces mères qui par amour abandonnent leurs enfants. Il est ainsi parti à Rome, puis à Jérusalem pour retrouver un peu de verticalité dans la vie.

En 2013 : Remise de sa thèse sur la réconciliation entre les soignants et les souffrants. C’est étonnant, cela ne m’étonne pas !



mercredi 25 janvier 2017

Toi aussi, pars à l'aventure avec "Guislain, Aventurier Intérimaire" !

Et voilà, la 3ème et dernière interview de La Muse. Laurent Pendarias de A à Z, et, surprise, non pas un, mais DEUX, oui, lecteur, tu as bien lu et je sais que tu es surpris, mais c'est comme ça avec La Muse, donc, DEUX SCOOPS !!!

Tiens-toi bien, c'est là qu'il faut cliquer pour savoir :

 
 
Et si tu écoutes tout, tu verras que je me plante complètement dans un nom, et pardon pardon pardon ... la fatigue était là !!!
 
 
Bon alors, on dit quoi ???
 
Si toi aussi, tu veux être interviewé par La Muse, n'hésite pas à lui laisser un petit message.
 
 
La Muse,
Aventurière Intérimaire d'un jour ;)


lundi 23 janvier 2017

Laurent Pendarias et Guislain, Aventurier Intérimaire part 2

Vous en rêviez ? La Muse l'a fait pour vous !!!

L'interview de Laurent Pendarias, part 2, c'est maintenant et pas avant, ni après ...


Et il faut cliquer sur le lien pour découvrir ses univers  (et c'est complètement génial !!! et il n'est pas tout seul ... Nan, mais, faut écouter la vidéo).

 
On fait un petit coucou à Lucile Dumont, qu'on adore, et c'est aussi dans cette vidéo que La Muse se prend un vent (ah ah ah) et que finalement, elle dira que "non, sa question n'est pas bête !".
 
 
La Muse,
découvreuse d'Univers étendus
 
Les liens :
 
Le lien vers la page de Guislain : clic.
Le lien vers le site du projet complet : clic


La page de Lucile Dumont sur leur projet : clic

 
Aventurière Intérimaire, jeu vidéo et projet cross-média comptant roman, nouvelles et light novel autour d'une enquête paranormale
 
Lucile a déjà réalisé le costume complet de l'héroïne + les accessoires : clic
 
 
 

dimanche 22 janvier 2017

A la rencontre de Laurent Pendarias, avec "Guislain, Aventurier intérimaire"

Coucou, c'est moi, c'est La Muse.

Vous avez des ados qui n'aiment pas (ou pas trop) lire ? Ils sont branchés tablette et multimédia ? Voire, ils aiment lire mais ils aiment AUSSI les univers multimédia ? La Muse est là, pour vous faire découvrir un super projet, qui était déjà au Salon Fantasy, et pour lequel elle avait fait complètement 'tilt".

Un univers "transmédia" ??? Oui, ça existe, c'est du livre aussi, des histoires adaptatives, La Muse est complètement fan, et ta daaaa .... rencontre avec Laurent Pendarias pour "Guislain, Aventurier Intérimaire", un vrai livre, déposé à la BNF, mais qui s'adapte au lecteur !!! Grâce à Via fabula.

Vous voulez en savoir plus ???

Trois interviews (scoops à la 3ème !!!), oui, vous avez bien lu, pas une, ni deux, mais TROIS !!!

La première, c'est maintenant et c'est ici (suffit de cliquer) :

 
Et je vais vous dire, j'ai tenté l'expérience, et en effet, c'est génial !!!
 
Les liens sont dans la vidéo.
 
La Muse,
fan de nouvelles technologies
découvreuse de TALENTS !!!
 

samedi 21 janvier 2017

La Muse vous présente des livres ... en direct du Beaujolais

Après la présentation du livre "Evaluna jongle avec les mots", La Muse a souhaité vous présenter, sous forme rapide, quelques livres qu'elle avait emportés avec elle dans le Pays Beaujolais.

Présentation rapide des auteurs et de leurs livres : Baptiste Beaulieu ("Alors vous ne serez plus jamais triste" un petit bijou, et aussi "La balade de l'enfant gris", un second bijou), Laetitia Pettini ("Saveur, mensonge et contrebande"), Fabienne Blanchut ("K comme Carafouille"), Roland Fuentes et Alexandra Huard ("Un amour sur mesure") et Natalie Sieber, Sergio Yolfa, participation de Lucas Wild ("Oreilles en déroute" tome 2 "A bon entendeur" et comme dit 'Mini-Muse "c'est super"). 

Voilà. Il suffit de cliquer sur l'image. La Muse était au Col du Fût d'Avenas (et il faisait très froid).



La Muse, découvreuse de talents
(même au Fût d'Avenas)

"Evaluna jongle avec les mots" ... en direct du Beaujolais

C'est comme ça. La Muse vous surprendra tous les jours un peu plus. Et aujourd'hui, elle s'est rendue, direction le Beaujolais, et vous a concocté une petite vidéo avec "Evaluna jongle avec les mots" de Laurence Pérouème et Anne-Laure Charlery, aux Editions Rêve d'Enfant. (Il faut cliquer sur la vidéo pour regarder et écouter).


 
 
La Muse (qui se réchauffe)
 
Un grand merci à Laurence pour ce bel envoi.

Un coin bien sympa ... pour les grands ... et les petits

La Muse est allée interviewer un auteur à Mâcon, et à cette occasion, a rencontré une adorable personne, qu'elle a souhaité mettre en valeur.

Voici Agnès, qui va se présenter, et vous allez voir, je n'ai pas menti, bon en même temps, je ne sais pas faire !!! (cliquez sur l'image).

On en profite pour lui souhaiter une très bonne fête !!!

 
 
La Muse aime les belles rencontres !
 

vendredi 6 janvier 2017

Le jour où j'ai rencontré ... Baptiste Beaulieu



La Muse & Baptiste Beaulieu



Pour écouter la chronique, il faut cliquer sur le lien ci-dessous :

J’ai rencontré Baptiste Beaulieu presque par hasard (si, si, je vous jure). Ben oui, je suis comme ça, moi, naïve, gentille et tout et tout. Je vous explique : "il était une fois, dans un beau pays, une Muse ..."
Nannnn, je m'égare. Je recommence.
J'ai lu un texte de Baptiste Beaulieu, qu'il avait eu l'extrême gentillesse de partager sur Facebook, et qui (rien que ça) avait été sélectionné par "ELLE" (de mémoire, hein). Texte magnifique, que je me suis empressée de partager. Et puis, j ’étais déjà fan du blog « Alors voilà », mais je ne savais pas que c’était de lui.

Alors, quand j’ai su qu’il venait en dédicaces, invité par Lydie Zannini de la librairie du Théâtre de Bourg, pour le salon d’Attignat, le 9 octobre dernier, mon sang n’a fait qu’un tour. Je suis devenue pire qu’une groupie : je veux et j’irai rencontrer Baptiste Beaulieu !!!

Mais bon, Attignat, c’est pas la porte à côté de chez moi (surtout que j’avais déjà sacrément mal !).

Alors, quoi ? La Muse n’y va pas ???
Nan, mais c'est "La Muse", celle qui parle si bien des auteurs, celle qui vous fait rencontrer les auteurs, illustrateurs, maisons d’édition, celle des "3 minutes chrono" … Celle qui fait briller les yeux des loupiots (et des plus grands) quand elle raconte des histoires … C'est La Muse, quoi !!!!

Ahhhh, Attignat : j’aurais pu ne pas y aller (ben oui, bobo, hein) : il y avait d’autres supers auteurs (Annie Blanc, Sandra Garcia, Marie Garnier, Joëlle Vincent, Serge Bouchet de Fareins, Laetitia Pettini, Roland Fuentes, Thibault Guichon (qui écrit Edmond, géniale découverte aussi), GN Paradis, Alain Blondeau et Stayly Dompierre, ... et en sortant, j'ai même croisé Lucile Dumont ... mais ceux-là, je pouvais les voir lors d’autres salons, plus près de chez moi (donc avec moins de douleurs).

Comment faire ? Heureusement, mon super taxi-amoureux (Jean-le-taxi, et non Joe, hein !!!) m’a dit : « Allez, je t’emmène voir Baptiste ! »
(Viens, je t'emmène, où les étoiles retrouvent la lune en secret, viens, je t'emmène, où le soleil le soir va se reposer, j'ai tellement fermé les yeux ... Mais je m'égare, là !!!).

Youpiiiii ….. et c’est parti pour une belle, une magnifique rencontre (surtout que le même jour, j’ai rencontré également Lorraine Fouchet (je ne lui ai pas acheté de livre, parce que bon, plus de sou, mais qu’est-ce que je regrette !!! Promis, Lorraine, la prochaine fois, mais je te l’avais dit, hein !).

Alors comme je suis 1. La Muse (The Muse, the best, LA référence dans le Monde littéraire, ben oui, quand même ! ... et puis, d'une modestie, n'est-ce-pas ?) et 2. Une petite futée (comme dans Jurrassik Parc, quoique … ), et que je n’avais pas envie d’y aller pour rien, j’ai quand même demandé à Baptiste ses horaires de présence, et j’ai bien fait !!!

Cette journée fut merveilleuse. Comme prévu ! J’ai revu plein d’ami(e)s auteur(e)s, illustrateurs/trices, et déjà ça, c’était top !!! Et puis, la rencontre avec Baptiste Beaulieu. Waouuuu !!! 

Alors, je vous explique : Baptiste Beaulieu est médecin de son état, mais aussi écrivain et Humaniste (oui, oui, on peut être tout cela à la fois), et un homme moderne. Alors, il poste. Sur Facebook, sur son blog, sur Twitter. Et moi, je suis une vraie fan, une groupie, alors je suis abonnée, vous pensez bien !!! (d'ailleurs, je vous invite à vous abonner à ses comptes, ses posts sont d'une humanité, ça fait du bien !).
 

Avant de venir dans notre beau département, il avait posté que le Monde était tellement laid qu’il avait envie de bonheur, et décrétait que la journée du samedi (où il dédicaçait chez Lydie) et celle du dimanche (au salon d’Attignat, donc) serait journées des câlins ! Pour résumer, il précisait qu’en tout bien tout honneur, et qu’à demande, on avait le droit à un câlin. Parce que le bonheur, c’était aussi ça.

Bon, moi, vous me connaissez ! J’suis timide ;) Si, siiii, je vous jure !!! Alors, au stand de la librairie, j’ai acheté un livre de Baptiste (le dernier, donc, « La balade de l’enfant gris ») et puis tiens, un autre (« Alors vous ne serez plus jamais triste » en format poche, parce que bon, plus de sou …). Mais j’ai regretté de ne pas avoir pris « les 1001 vies des urgences » (du coup, je l’ai acheté en poche en décembre, mais il n’est pas dédicacé).

Bon, reprenons le cours de l’histoire ! Comme une vraie groupie-fan que je suis, je fais la queue avec mes livres en attendant mes dédicaces (il y avait du monde, hein, même à midi !!!). Et j’arrive près de Lorraine (charmante et super gentille), installée juste à côté de Baptiste. La tension monte. Vais-je lui demander un câlin ? Pfff, j’oserais même pas en rêve. Et là, la chance ! La dame devant (un peu moins jeune que moi, si je puis me permettre) demande le câlin et y a droit !!! (donc en tout bien tout honneur, et pour vous expliquer, Baptiste se lève et prend les gens dans ses bras = câlin). Ahhhh, ben je demande le mien, alors !!! Hop, câlin !!! C’est vrai que ça fait du bien, un câlin, gratuit, juste parce qu’on est heureux de se rencontrer. Là je dis bonjour, toute timide, et je tends ma carte de Muse à Baptiste. « Oh, c’est toi ? » me dit-il. 2ème câlin !!! (trop gentil !!! Pas peu fière d’être reconnue comme cela). Et là, je lui réponds : « Mon mari m’en emmenée, sinon, je n’aurais pas pu venir, à cause de mes douleurs ». Du coup, Jean-le-taxi a aussi eu le droit à son câlin.

Bon, Baptiste était très, très pris, on a juste eu le temps de faire une photo (celle postée plus haut, ce qui n’est déjà pas mal), et Mini-Muse, qui s’était installée à la table de dessin d’une amie illustratrice (Sandra Garcia, pour ne pas la citer), veut aussi un câlin à présent !


Bon, ben Baptiste, avant que je ne parle de ton livre, tu sais que quand tu reviendras, tu seras attendu, et pas par n’importe qui !!! Une Mini-Muse adorable qui veut son câlin..

A très vite !
Et du coup, je ne vous ai pas chroniqué « La balade de l’enfant gris ». Promis, dans pas longtemps, et franchement, c’est un super livre. Il est beau. Il est plein d’humanité. Il est magnifique. 

Allez, ce soir, je termine « Alors vous ne serez plus jamais triste », que je vous conseille, notamment si vous avez le blues. C’est drôle, mais drôle !!! Et plein d’humanité. Et toujours de Baptiste Beaulieu.

La Muse, groupie !!!

jeudi 5 janvier 2017

"Le chat qui n'aimait pas les poils" en 3 minutes chrono !

Pour leur première "3 minutes chrono", La Muse et Mini-Muse vous ont déniché un petit bijou. Et oui, caché parmi d'autres livres, ce magnifique joyaux valait vraiment le coup que notre taxi favori (car c'est bien lui) nous le débusque !

Quelle merveille !!!

Alors, bonne année, bonne santé, bonnes lectures, et let's go pour les "3 minutes chrono" (il faut cliquer sur l'image ci-dessous).

 
 
La Muse & Mini-Muse
(tous nos vœux !)
 

dimanche 1 janvier 2017

Bonne année livresque et ... surprise à venir !!!

La Muse et Mini-Muse vous souhaitent une belle et excellente année livresque, pleine de bonheur(s), petits et grands, de belles réalisations et de nombreuses surprises.



A ce propos, une belle surprise pour vous très prochainement.

Ce sera LA nouvelle de l'année !!!

Vous avez hâte ? Nous aussi !!!
En attendant, Merci, Merci, Merci d'avoir été là toute l'année, merci de nous avoir accompagnées, Mini-Muse et moi, lors des séances de dédicaces, Merci à vous, les auteurs, les illustrateurs, les maisons d'éditions, mais aussi, et surtout, Merci à vous, les lecteurs, petits et grands, amoureux des livres, des mots et des belles illustrations !

La Muse existe officiellement depuis 2014 (mais bien avant, en fait). Pour plus de simplicité, elle est restée "La Muse des Gones" pour les animations, elle est devenue "La Muse en parle" pour les chroniques. Mais La Muse reste et restera la même personne !!!

Depuis le début, nous vous avons offert beaucoup, et encore plus de services : dès 2014, en alternance avec les animations, les premières chroniques étaient postées, en 2015, arrivaient les chroniques en audio pour privilégier la lecture pour tous (chroniques audio très appréciées, et nous sommes très rares à les faire), en 2016, Mini-Muse (déjà chroniqueuse en 2015) nous a rejoint, il y a eu les rencontres avec les auteurs / illustrateurs / Maisons d'édition, en "direct-live" dans un superbe cadre et les interviews d'auteurs / illustrateurs / Maisons d'éditions réalisées lors des salons ou des rencontres dédicaces (vous avez adoré !!!). Sans oublier la primeur en tant que chroniqueuse de la super interview de Christophe Cazenove réalisée avec succès par Mini-Muse !!! Bravo à elle !!!

Et fin 2016, la nouvelle rubrique, très appréciée également, "3 minutes chrono" (pour découvrir un livre en ... 3 minutes chrono, donc). Et la Muse devient youtubeuse ;) (pour vous abonner, cliquez sur le lien ci-dessous).


Deux salons ont été organisés en 2015 et 2016. Pas de salon pour La Muse en 2017, suite à un manque de bénévoles désirant s'impliquer avec elle (dommage et regrets, mais c'est ainsi). Pas grave, il y aura encore de belles rencontres, dans beaucoup d'endroits !!!

Donc pas d'inquiétude ... La Muse continuera à vous faire découvrir les meilleurs auteurs et illustrateurs jeunesse bien évidemment, mais aussi pour les ados et les adultes ...
Et si ces derniers ne sont pas encore sur son site ? C'est tout simplement que La Muse n'a pas eu le temps (et donc que cela va venir) ou que les auteurs / illustrateurs / maisons d'édition ne l'ont pas contactée...
Nous les invitons à adresser un message s'ils le souhaitent !

Alors, quoi de mieux pour 2017 ??? Vous aimeriez bien savoir, n'est-ce pas ???
Et bien, non, mais je peux vous dire que ce sera une grande et belle surprise !!!
Je pense que vous ne vous y attendez pas !!!         SURPRISE !

A très vite, donc, pour les prochaines nouvelles, et pour découvrir 2017 ... sous un autre angle !!!

En attendant, bonne année et bonnes lectures !!!

La Muse et Mini-Muse