dimanche 26 janvier 2020

Magnus tome 3 : Les Mondes Invisibles de Laurent Peyronnet

Le tome 3 des aventures de Magnus était très très attendu par votre Muse. Et comme je suis une super Muse, j’ai reçu le 3opus en avant-première (mille mercis). 

Lundi 27 janvier sort « Les peuples invisibles », et je peux vous dire, pour l’avoir lu (dévoré ?) que c’est un petit bijou. 


Et il en faut beaucoup pour impressionner la Muse. 



 Le 4e de couverture :
Le ciel est tombé sur la tête de Magnus ! Son père vend l'auberge d'Elveseter et l'arrache à sa contrée, à sa mère, à tous ses amis invisibles, elfes, trolls ... Mais Elveseter va le suivre à Oslo pour le meilleur et pour le pire. Magnus et sa nouvelle alliée Edda seront les héros malgré eux d'une bataille titanesque mêlant les dieux, les humains et les peuples invisibles. 
Et de leur destin dépendra le nôtre. 

Qu’est-ce que c’est ? 
Un livre (magnifique). Le dernier tome de la trilogie Magnus. Il est très fortement recommandé d’avoir lu les 2 premiers tomes avant de lire ce 3e, mais le livre peut également se lire seul. En sachant que la maison d’édition a privilégié le livre de poche, l'achat de la trilogie n’est donc pas excessive (et les couvertures magnifiques).

Le sujet ?
C’est l’histoire d'un jeune garçon, Magnus, qui va voyager dans le temps et l’espace, grâce aux livres. Mais pas que … Il va également faire des rencontres qui vont le changer, le faire grandir … 

L’idée est tout simplement géniale, et on embarque très facilement et avec plaisir, emmené par l’auteur, qui est également guide en Norvège depuis plus de 20 ans. 

Le 3livre nous offre de nouvelles aventures, puisque Magnus va être éloigné de ce lieu si cher à son cœur. Il ne pourra donc plus voyager dans les livres. Ce n’est pas faute d’essayer dans la grande ville. Mais il n’y arrivera pas. Jusqu’au jour où il va rencontrer Edda. Cette rencontre changera son destin, et celui de l’humanité toute entière (en comptant bien évidemment les peuples invisibles).

Dans ce livre, Laurent Peyronnet a encore joué d'une grande poésie. De nombreux (et importants) messages sont délivrés au fil des mots et des pages. Une part belle est réservée à l’inclusion, l’humanité, mais il y aura aussi sacrifice, rejet et harcèlement … sans oublier la beauté de la vie, la protection de la planète, de la nature, de ce que l’humain peut aussi bien conserver que détruire.

L'avis de la Muse
Un magnifique conte philosophique, à mettre entre toutes les mains, y compris celles d’adultes, qui devraient de temps en temps redevenir enfants pour mieux vivre le Monde. 

Et comme d’habitude avec l'auteur, une fin toujours surprenante. Ce qui n’était pas chose aisée au vu des fins des 2 premiers tomes, qui m’avaient déjà et à chaque fois étonnée. Pour moi, ce n’était pas possible de faire mieux.
Et bien si (et doublement). 

Un grand, un énorme merci à Laurent Peyronnet pour ce 3tome magnifique et pour cette merveilleuse trilogie et à sa maison d’édition, Dadoclem, pour avoir accepté de m’adresser le livre si rapidement. 


La Muse, pas invisible ;)

Cette chronique a été réalisée dans le cadre d'un service presse. 

Petit rappel des deux premiers livres :

Version illustrée
Version poche



Version illustrée

Version poche