vendredi 16 juin 2017

"Oh non, pas une fille !" Béatrice Ruffié Lacas & Yvan Postel. Nats Editions.

Chronique de

Béatrice Ruffié Lacas & Yvan Postel.  Nats Editions.

L’histoire :

Raphaël, Romain et Grégor, trois garçons sont à la plage avec leurs parents, qui vont profiter du moment de calme pour leur annoncer la venue d’un nouveau-né.

« Quoi, encore ?! ». Les garçons n’accueillent pas la nouvelle avec grande joie. Rentrés à la maison, ils ne sont guère heureux. Et dès le lendemain, ils se mettent à conspirer. En effet, ce bébé qui va arriver va leur voler … leurs jouets, leurs parents, et puis, il va pleurer, il va n’y en avoir que pour lui. Et ça, ils ne sont pas d’accord. Et c’est le tout petit frère qui va le dire à sa maman.

"Eh bien, tu n’auras pas de petit frère" lui dit sa maman. Mais comment est-ce possible ? Simplement, c’est une petite sœur qui va agrandir la famille.

Et finalement, ce n’est pas si mal, une petite sœur. On n’est pas obligé de repeindre sa chambre en rose, et quand elle sera là, tout le monde va finalement l’adopter. 

Ce que La Muse en pense :

Très joli livre, à recommander notamment pour les familles qui vont s’agrandir (mais pas que). 

Quoiqu’on en dise, l’arrivée d’une petite sœur (ou d’un petit frère) perturbe toujours un peu l’équilibre familial instauré, et il est important que les enfants puissent s’exprimer à ce sujet. Ce livre est intéressant, car drôle, et en même temps, il ne fait pas l’impasse sur la colère des enfants.

De surcroît, il est très bien au niveau de la relation fille / garçon et des stéréotypes qui existent encore bien trop : et oui, pourquoi est-ce qu'une fille ne jouerait pas au foot ? 

Les illustrations sont très agréables, la plupart du temps sur la belle-page, ce qui est normal, un personnage est parfois glissé sur la page de gauche, avec le texte. Elles ne prennent pas toute la page, ce qui donne plus d'expressions aux personnages. Une seule fois, d'importance, la belle-page accueille le texte, lorsque Raphaël pleure et dit à sa maman qu'il ne veut pas de petit frère. Tout cela est très bien structuré. 

Un ouvrage agréable signé Béatrice Ruffié Lacas & Yvan Postel chez Nats Editions.


Partenaire Nats Editions. Merci pour le SP.