jeudi 9 mars 2017

"K comme Carafouille" le premier tome d'une trilogie extraordinaire !

Bon, moi, vous commencez à me connaître. Je ne lis pas "un livre par jour" pour faire bien, je ne lis pas un livre "parce qu'on me l'a offert et que si j'en dis du bien, on m'en offrira d'autres ...", je lis un (des) livre(s) pour vous en faire la chronique, aussi impartialement que possible. Alors je lis, beaucoup, et je chronique. Pour cela, j'achète, mais je ne peux pas tout acheter non plus.  
Alors, il est vrai, parfois je les reçois en SP (service presse, donc offerts), mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont géniaux, extraordinaires ... Ca me permet simplement de les découvrir et s'ils me plaisent et / ou que je sens qu'ils plairont à vos enfants, de vous les faire découvrir (c'est chouette, non ? Franchement, j'suis trop sympa, une vraie Muse). 

C'est en cela que La Muse est complètement indépendante et, il faut l'avouer, une des meilleures références, notamment pour la jeunesse (et modeste avec ça, mais bon, que voulez-vous...). 

Alors je chronique, je chronique. Parfois (souvent ?) en retard, mais je ne critique jamais. Des chroniques sympas, car nous n'avons pas tous les mêmes goûts, et j'en suis consciente. Et parfois, je m'emballe. Alors, lorsque je vous fais une chronique qui bondit, là, vous pouvez vous dire que vous tenez une pépite.

Et là, c'est le cas. Ou plutôt le K (ah ah ah !).

Allez, sans plus attendre, avec Mini-Muse nous vous présentons (roulement de tambour et tout le tralala) : 
K comme Carafouille

le super dernier roman jeunesse de Fabienne Blanchut (un clic ici pour des infos).  

Je n'ai qu'un mot : BRAVO !!! C'est bien simple, Mini-Muse l'a lu en un jour !!! Je vous le dis. Il y a comme un mélange qui va non seulement vous plaire, mais surtout, surtout, plaire aux enfants ! 

Supra supra supra conseillé par La Muse et Mini-Muse, donc, et on attend les suites (car suites sont prévues, c'est une trilogie) avec grande impatience !!!

(il faut cliquer sur le lien pour écouter et regarder la vidéo).



Un énorme merci pour ce SP que j'ai dévoré en une fin de journée + une nuit et que Mini-Muse, 10 ans, a lu, que dis-je, dévoré en une journée !



La Muse et Mini-Muse,
ensorcelées !

Et pour ceux qui préfèrent lire, voici le texte de la chronique :

"K comme Carafouille" de Fabienne Blanchut aux Editions Zethel.

« K comme Carafouille » est le 1er tome du dernier roman jeunesse de Fabienne Blanchut. Et c’est une réussite. Ce livre, qui peut être lu dès 9 ans, a été dévoré (tel est le mot) par Mini-Muse (10 ans) en … un jour !!! Véridique.

En tant que Muse, j’ai personnellement accroché dès les premières lignes. Je savais que ce livre serait un succès.

L’histoire ? C’est l’histoire de K, jeune fille de 12 ans, emprisonnée dans sa tour d’ivoire. Ses parents sont créateurs de mode, souvent, même très souvent absents, la personne qui régit la maison est plus étrange qu’espagnole, et K devient une ado rebelle, qui déteste tout et tout le monde, y compris son chat, Mistigri, qui a d’ailleurs un comportement anormal pour un chat. Le jour où K peut enfin choisir la jeune fille qui va s’occuper d’elle, elle croit que tout va changer. En effet, tout va changer. Mais pas comme elle le pense.

Ce que La Muse en pense : J’ai adoré. D’abord, au niveau du ton qui est donné dès le départ et qui plaira sans nul doute aux ados (et même avant). 
Ensuite, au niveau de la construction du livre : 3 parties, les présentations, les complications, les révélations. Avant chaque chapitre, une définition. Au départ, on trouve cela étrange, et puis on comprend vite que chaque définition a un lien avec le chapitre qui arrive. On attend donc la prochaine définition avec impatience.

L’histoire est drôle, racontée avec humour et elle plaira aux ados. Le lecteur ira de surprise en surprise, jusqu’à la fin, qui privilégie les jeunes.

Alors, pourquoi K comme Carafouille ? Je ne peux rien vous dire, sauf qu’il s’agit de la même personne.

A noter qu’il y aura une suite (qu'on attend avec impatience).  

Un grand merci pour ce SP magique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire