vendredi 26 mai 2017

"Merci mon père" un parcours de vie dans la Loire (1940-1970) de Jean-Louis Gay



« Merci mon père » de Jean-Louis Gay. Editions les Passionnés de Bouquins.

« Merci mon père » est une très belle découverte et je remercie sincèrement les éditions Les Passionnés de Bouquins pour ce très bel SP.

En effet, vous ne le saviez peut-être pas, mais mes grands-parents ont habité st-Etienne, dans la Loire, donc. Aussi, j’ai retrouvé beaucoup de belles choses de mon enfance avec ce magnifique témoignage que l’auteur a voulu laisser à son père.




Une histoire d’amour qui lui a été cachée, celle, réelle entre sa mère et son père. Mais pourquoi a-t-elle été cachée ? Vous le découvriez en lisant le livre.

Il est très beau. La description de l’enfance et du dur labeur du père est merveilleuse. La nouvelle habitation, l’ascension sociale, les découvertes …

Mais aussi, à Firminy, le moment où l’enfant découvre que son père participe à la bonté, aux œuvres sociales, sous forme indirecte, bien évidemment, mais en faisant en sorte que chacun, riche ou pauvre, puisse profiter de chaque instant important de sa famille.

Et ce père fera tout, tout pour que sa famille ne manque de rien. Après la vente de son magasin, et des problèmes bancaires liés, il travaillera deux fois plus afin que son fils continue sa scolarité dans l’école privée où il est inscrit.

On sent beaucoup d’émotion dans les descriptions, pour moi qui ai connu le département, j’avoue que certains noms m’ont fait frissonner…

L’histoire de Jean est belle. Elle est non seulement belle, mais elle est rayonnante, simple de beauté et extrêmement bien décrite. C’est un régal que je vous recommande. Ce n’est pas seulement l’histoire d’un père et de son fils, mais aussi le rappel de toute une vie, de plein de vies. C’est beau, vraiment beau.

« Merci mon père » et Merci à Jean-Louis Gay pour ce magnifique témoignage.

Cette chronique a été réalisée dans le cadre d’un service presse (SP). Merci aux Passionnés de Bouquins pour ce bel envoi. 


La Muse, nostalgique ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire