dimanche 10 septembre 2017

Epopia, un concept extra !

Je vous ai fait une rime, hein, vous avez constaté ça ?
Bon, le principe d’Epopia est très simple et en même temps, génial.
Je vous explique :
Anciennement « Rêve aux lettres », Epopia, maison d’édition strasbourgeoise, a remporté plein de prix, dont le prestigieux Lepine (Médaille d’Or et prix spécial du concours).
Vi vi, hein, pas rien que pas n'importe quoi ! Moi, je dis "Bravo bravo bravo !".
Alors, comment ça marche ?
La maison d’édition a été fondée en 2014 par Rémy Perlat (on le voit dans la vidéo ici), et regroupe nombre de personnes différentes mais animées d’une même passion : l’amour de la lecture et des enfants (ça tombe bien, on a les mêmes principes).
Lire et écrire (oui, et écrire) devient un jeu, et surtout un jeu d’enfant.
Tout d’abord, l’enfant est abonné par un adulte, dont les coordonnées seront conservées par Epopia (vous allez comprendre pourquoi plus tard).
Il choisira entre deux (à présent trois) aventures (clic pour découvrir) :
  • Mon Royaume
  • Ma réserve naturelle
  • Ma mission dinosaure (tout récent).

Dans le premier courrier que l’enfant recevra, il y aura une carte, un badge, un diplôme (…). C’est lui qui devra continuer l’aventure. Chaque histoire est donc différente, selon le souhait de l’enfant.
Et ce qu’il y a de génial également (oui, je suis une grande enfant, et j’assume, peut-être d’ailleurs comme les membres de l’équipe d’Epopia), c’est que les courriers sont réalisés selon l’âge de l’enfant, mais aussi selon ses niveaux de difficulté de lecture et d’écriture (que vous aurez précisés auparavant).
L’enfant est vraiment au cœur de l’histoire.
La Muse a fait un essai pour mieux vous en parler. Et je peux vous dire que Mini-Muse attendait son courrier avec impatience. A un moment, nous n’avons pas répondu (pour voir ce qui se passe). Et là, l’adulte référent (pour le peu, c’était moi) reçoit des messages, qui expliquent que l’enfant a peut-être des difficultés, qu’il ne faut pas qu’il s’en fasse, qu’il peut faire une pause … Bref, c’est une véritable prise en charge et un très bon suivi de l’équipe.
L’équipe, parlons-en : elle est constituée d’auteurs, de pédagogues qui vont répondre et adapter la suite de l’aventure aux goûts de chaque enfant. Ce qui bien évidemment développe le goût de la lecure. Franchement, la Muse adhère.
Plus d’infos sur leur site : https://www.epopia.com
En plus de trois histoires différentes, il y a trois formules (découvertes, aventures et épopée), et l'aventure reprend lorsque l'enfant répond. Franchement, c'est génial ! 
Enfin, le petit moment drôle de l'histoire
Donc, le moment drôle de l’histoire (c’est le cas de le dire), c’est quand tu découvres que Plum’2 Muse et Epopia ne se sont pas concertés (mais alors, pas du tout) pour leur dernière aventure et que ….
Voici la dernière aventure d’Epopia :
"Une équipe retourne dans le passé pour étudier les dinosaures. La machine à voyager dans le temps tombe en panne et voici les personnages bloqués en plein Crétacé ! Contacté par l'équipe, votre enfant devient leur capitaine : il doit les aider à accomplir leur mission et à rentrer chez eux ! Une aventure pleine de rebondissements, de surprises, d’enquêtes… Et de dinosaures bien sûr !"

et ...


La couverture du livre jeunesse de Plum’2 Muse (sortie officielle le 20 novembre, dispo en salon les 11 & 12 novembre). 
Pas mal, n'est-ce pas, et on ne s'est absolument pas concertés (les grands esprits ...).

Alors, je tweete et super sympas, ils me répondent ;) (même si je ne suis pas encore tip-top en #) : 

LaMusenparleTexte du Tweet



Merci ça fait plaisir !!! 

Et mieux, re tweete (fière) :

  a retweeté
Quand toi tu publies la couv de ton livre jeunesse et tu reçois le même jr la news d' 'eSEstPasConcertés ?


Bref, si je ne peux que vous conseiller de lire le livre jeunesse magnifiquement illustré par Sandra Garcia « La Faille Spatio-temporelle », je vous conseille également toute l’équipe d’Epopia.

J'en profite pour les féliciter pour leur professionnalisme et en les remercie à nouveau pour les échanges sympas et fructueux. 



La Muse,
Actuellement dans l'espace-temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire