vendredi 2 février 2018

Le Carago, Amélie Piat, Rose Célestine

Il y a longtemps que je devais vous parler d'un petit livre que j'ai bien aimé, un petit coup de coeur : 



Le Carago. Amélie Piat. Illustrations Rose Célestine. Vert Plume Editions


Quatrième de couverture : mais que se passe-t-il donc par ici ? Ça couine, ça glapit,  ça hulule, ça coasse, ça grommelle !  hé oui, Poilodo  a perdu son carago.  Un carago ?  mais qu’est-ce que c’est ?

 Le Carago est un livre pour les tout-petits, À partir de trois ans même avant, avec des dessins tout doux.

L’histoire ?  c’est celle de la  recherche du carago par un petit mulot, Poilodo. À chaque fois la question se posera : qu’est-ce que c’est qu’un carago ? Eh bien, c’est pour caragoter.  Et bien évidemment, tout le monde trouvera cette réponse logique, et  aidera le petit mulot dans sa quête.

Ce que la Muse en pense : J’adore cette quête, et les enfants vont l’aimer aussi, grâce aux phénomènes de répétition, tant apprécié. À chaque fois, on recherche, on demande, on écoute la réponse … un personnage supplémentaire s’ajoute, et on recommence…

Il aura tout d’abord le renard, puis le hibou,  le  crapaud…. Chaque animal viendra  apporter son aide pour trouver le carago ; et à chaque fois la question sera posée : qu’est-ce que c’est qu’un carago ? Et la réponse apportée : eh bien c’est pour caragoter.

J’ai beaucoup aimé également la façon de présenter le livre :  lettres en couleur, cris  dans le texte,  les dessins sont tout doux, ce qui est très appréciable pour un livre jeunesse.


Je vous conseille ce joli livre pour les enfants, à partir de trois ans. Rechercher ensemble ce qu’est qu’un Carago …  Vous serez surpris du résultat. Mais chut, je ne peux rien dire...




La Muse,
qui sait caragoter 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire