lundi 11 décembre 2017

Pauvre fantôme d'Halloween ! Les aventures de Molly & Tom

Pauvre fantôme d’Halloween ! 
Par Ghislaine et Thierry Lamotte.



L’histoire ?

C’est celle de Molly la taupe et Tom, l’ours. Cette fois, cela se passe lors des fêtes d’Halloween. Les enfants (et quelques grands) se retrouvent comme chaque année chez le docteur Chouette, pour une histoire terrifiante, comme tous les 31 octobre.

Mais cette fois-ci, l’histoire est particulière, puisque c’est celle, véridique, de son aïlleule. Et la suite ne sera que pour le lendemain… oups… Et si le Docteur Chouette disait vrai ? Que s’est-il exactement passé, à l’époque ? Heureusement, Molly et Tom, cachés derrière le rideau pour écouter l’histoire, vont mener l’enquête.


Ce que la Muse en pense.


Comme pour tous les petits livres de cette superbe série, les époux Lamotte mettent en valeur des aventures hors du commun, avec en toile de fond les supers héros, Molly la taupe et Tom, l’ours.


Le livre est très bien écrit, le suspense est présent. Sept chapitres très bien construits avec les magnifiques aquarelles réalisées par Tom, oups, pardon, par Thierry Lamotte.

Je précise que les dédicaces sont adorables, n’hésitez pas à solliciter la vôtre. J’avais déjà lu « Pas de ça chez nous ! », l’histoire de Pétula Pigounet qui ne supporte pas avoir de nouveaux voisins, alors qu’elle ne les a jamais rencontrés. Lutte contre les discriminations dans cet opus, contre la "chasse aux sorcières" dans « pauvre fantôme d’Halloween ! », Molly et Tom, ou plutôt Ghislaine et Thierry Lamotte sont sur tous les fronts. 

Et réussissent formidablement à raconter une histoire aux enfants tout en faisant passer les plus beaux des messages : l’espérance et l’amour.

Les illustrations sont très belles, douces, en pleine page ou en cabochon, avec une reprise de la phrase les concernant.


Le texte est merveilleusement écrit, très compréhensible par des enfants, mais les plus grands (même les adultes) devraient eux-aussi y jeter un œil, et même s’y attarder, car ces petits livres, l’air de rien, sont porteurs de messages et d’espoir, et ça, La Muse adore.




La Muse, dans l'espace-temps
avec Charline Chouette ;)